Du 1er au 17 décembre prochains, aura lieu en Allemagne la 23ème édition des championnats du monde de Handball féminin. Qui sont les favoris ? La Russie et ses 7 titres, la Norvège, vraie spécialiste de ces dernières années avec 4 médailles dont deux d’or sur les 5 dernières éditions ou encore le Brésil, vainqueur surprise en 2013. Et quid de l’Équipe de France, vice championne olympique en 2016 mais qui ne pourra pas compter sur sa gardienne, absente lors du mondial pour cause de grossesse.
Cocorico oblige, parlons avant tout de l’équipe de France. Le dernier article publié sur une équipe de France sur Pop-up a abouti sur une victoire française, porte bonheur ? (Nous les chevilles, ça va !) Les tennismen n’avaient plus gagné depuis 2001, les handballeuses n’ont plus gagné depuis 2003. (Elles vont gagner)
Première et seule victoire en 2003
Petit flashback en 2003, je ne vous redis pas tout ce qui s’est passé durant l’année 2003, parlons juste Handball. Petit test. La compétition s’est déroulée dans les villes de Cakovec, Karlovac, Porec, quel est ce pays ? Bon d’accord il y avait aussi des matchs à Zagreb, Split et Rijeka. Donc… la Croatie. La France sort largement vainqueur de son groupe lors du tour préliminaire avec 5 victoires en autant de matchs. Lors du tour principal, malgré une petite défaite anecdotique, la France première de son groupe, direction les demi-finales. 28-26 face aux ukrainiennes après prolongations. La finale contre la Hongrie prend une tournure cauchemardesque avec un retard de 7 points à 7 minutes de la fin. 7 points en 7 minutes vous dites ? Les bleues ont donc mis le bleu de chauffe (facile celle ci). 9-3 en 6 minutes et demi et à la toute dernière seconde, le ballon dans les mains de Véronique Pecqueux-Rolland violemment arrêtée par une adversaire. Exclusion et jet de 7 mètres converti par les françaises et une nouvelle prolongation. Cette dernière sera à sens unique, 4-1 pour les françaises qui remportent donc le premier titre de leur histoire.
(résumé de la victoire de 2003, frissons garantis)
2017: leur année
Cette année, malgré l’absence de leur gardienne, les filles de l’entraineur Olivier Krumbholz pourront compter sur une génération à son apogée. Un mélange de joueuses d’expérience et de jeunes talents avec comme fers de lance, Alisson Pineau et Alexandra Lacrabère. Ces filles pourront également compter sur une défense très solide, incarnée par Béatrice Edwige, meilleure défenseure du dernier championnat d’Europe. Le coach, également déjà présent en 2003, aura à cœur de revivre ce genre d’émotions, et d’ajouter une médaille d’or au palmarès français après les défaites malheureuses en 2009 et 2011, cette année c’est la bonne !
Comment voir les matchs de l’équipe de France ?
Si vous êtes un grand fan de sports, vous devez être abonné à BeinSports et vous pourrez vivre l’intégralité de la compétition. Si vous ne recevez pas cette chaîne, il faudra sûrement attendre les phases finales pour que France Télévision commence à diffuser les matchs. Pour les plus courageux, des places sont toujours en vente pour aller voir les matchs directement dans les salles, en Allemagne. En attendant, espérons que les françaises imitent leurs homologues masculins et que la hype créé par les Experts sera suivie pour les filles, qui le méritent tout autant. Allez les bleues !