Rattrapages du 2 décembre

L’ex président américain chez nous

Barack Obama est arrivé hier à Paris. Il a fait la tournée en déjeunant avec Emmanuel Macron à l’Elysée puis en allant s’entretenir avec François Hollande. Ce soir, il a pris la parole devant 800 personnes devant « Les Napoléons », un cercle privé d’innovation.

Un nouveau mouvement : Generation.s

Devant 2000 personnes au Mans, Benoît Hamon a fait peau neuve à son mouvement. Rappelez-vous, cet été, il avait lancé « Le Mouvement du 1er juillet ». Il s’appelle désormais « Génération.s ». Les partisans de l’ancien socialiste disent vouloir construire un mouvement « écologiste, solidaire et humaniste ».

Première victoire de Trump…

Le Sénat a adopté sa réforme fiscale, comprenant notamment une immense baisse d’impôts, surtout pour les plus fortunés et les entreprises. Ce projet a été adopté avec une courte majorité (51 contre 49). Une première victoire pour le mandat de Trump, un an après son investiture. Cependant l’opposition parle : les démocrates ont dénoncé un texte qui « arnaque » la classe moyenne car il va profiter en premier lieu aux entreprises et aux contribuables les plus fortunés.

… malgré une affaire qui pourrait mener à une lourde sanction

Michael Flynn a plaidé coupable et a admis avoir menti concernant les rendez-vous qu’il a pu avoir avec le porte parole de la Russie. Il collabore désormais avec la justice qui va tenter de comprendre ce qu’il faisait avec ce dernier et pourquoi a-t-il menti ? Protégeait-il le président ? Trump quant à lui, a assuré qu’il n’y avait aucune inquiétude à se faire, alors qu’il avait demandé lorsque Flynn était encore dans son équipe, que l’on arrête d’enquêter sur lui. Il y a anguille sous roche…

Le bilan s’alourdit en Somalie

Il y a un mois et demi, le 14 octobre, un attentat touchait la Somalie. Ce jour-là, un camion piégé a explosé à Mogadiscio puis un deuxième dans le quartier de Medina. Cet attentat, non revendiqué, aurait été organisé par les Chabab, proches d’Al-Qaida. Fin octobre, le bilan était de 358 morts… Aujourd’hui nouveau bilan, portant le drame à 512 morts, et 295 blessés.

De 90km/h à 80…

En 2018, il se pourrait que les routes nationales et départementales soient limitées à 80 km/h, contre 90 aujourd’hui. Dans quel but ? Limiter les accidents et le trafic. Depuis l’annonce, de nombreuses pétitions ont fleuri sur internet.

En panne d’inspiration ? Deux spécialistes vous donne leur conseil pour développer votre créativité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *