West Side Story, une renaissance ?

West Side Story, une renaissance ?

Ce mercredi 8 décembre sort dans nos salles obscures West Side Story, c’est l’occasion de revenir sur le remake de Steven Spielberg.

Le pitch

West Side Story se déroule dans le New-York des années 50 et narre l’histoire d’amour de Maria et Tony, l’une sœur d’un membre des Skarks et l’autre ancien membre du gang des jets. Les deux bandes se vouent une haine profonde et dangereuse au point de s’affronter dans les bas-quartiers de la ville. L’amour des deux jeunes héros semble alors impossible.

Les origines

Cette comédie musicale est conçue par Steven Spielberg, le célèbre réalisateur de Jurassik Park et de La liste de Schlinder, entre autres. Il reprend ici l’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins, sortie en 1962 en France. Elle est elle-même l’adaptation cinématographique du spectacle musical produit par Robert E. Griffith et Harold Prince en 1957. L’idée a émergé dans l’esprit de Jerome Robbins de reprendre le célèbre drame de Shakespeare, Roméo et Juliette. Quelques années et collaborations plus tard, le spectacle est finalisé : la pièce se compose de 2 actes et de 15 scènes, avec des musiques composées par Leonard Bernstein et des chorégraphies pensées par Robbins. West Side Story est présentée à Broadway où elle fait un véritable carton, au total, 958 représentations sont proposées au public entre 1957 et 1960. Les critiques sont excellentes et la production part en tournée dans les grandes villes des Etats-Unis et en Europe.

Le succès

A gauche Jérôme Robbins et à droite Robert Wise

L’adaptation sur les grands écrans arrive très vite et permet de toucher un plus large public. Le film se compose de la même structure et reprend le genre de la comédie musicale, propre au spectacle. Les rôles-titres sont donnés à Natalie Wood, connue pour son second rôle dans La Fureur de vivre (1955), et Richard Beymer, tandis que les voix chantées sont celles de Marni Nixon et Jimmy Bryant. Le tournage est exténuant, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, le film remporte dix oscars et atteint rapidement le statut d’œuvre culte. Pas étonnant avec ses musiques tantôt entraînantes et violentes, tantôt douces et larmoyantes, ses chorégraphies complexes qui subliment chaque scène, ou encore ses magnifiques décors et costumes, et n’oublions pas la performance de tous les acteurs.

La renaissance

Affiche de la première adaptation de West Side StoryLa reprise de 2021 peut souffrir de l’attente trop grande du public et des critiques, effectivement : le film de 2021 arrivera-t-il à égaler le chef-d’œuvre de 1951 ? Est-ce qu’il réussira à rester fidèle à ce qui faisait le succès de la première version ? Et en même temps, réussira-t-il à insuffler de la nouveauté à un style dramatique aux origines shakespeariennes ? Autant d’inquiétudes rassurées par les grands noms qui travaillent au succès du prochain West Side Story. Si celui du réalisateur est connu de tous, ceux de l’équipe musicale ne le sont certainement que pour les connaisseurs et pourtant, ce sont de véritables experts : Gustavo Dedamel, David Newman, Matt Sullivan ou encore Jeanine Tesori. Et que dire de Justin Peck, lauréat du Tony Award (qui sont des récompenses pour des prestations théâtrales américaines) qui chorégraphie les danses du film. Pour ce qui est de la production, nous pouvons saluer le travail de Kevin McCollum et de Kristie Macosko Krieger qui a aussi épaulé Spielberg dans Pentagon Papers. Mais de nouvelles têtes émergent aussi, Maria est jouée par Rachel Zegler et Tony par Ansel Elgort. En ce qui concerne les seconds rôles, nous retrouverons Ariana DeBose dans le rôle d’Anita et David Alvarez dans celui de Bernardo.

En bref, le remake de 2021 a toutes ses chances… Et même si Steven Spielberg se lance dans un genre qu’on lui connaît assez peu, le résultat promet d’être très intéressant. Alors n’attendez plus et foncez acheter votre billet pour la prochaine séance.

 

 

Crédits photos : Twentieth Century Fox – « Academy Awards, 34th annual » Jerome Robbins, Robert Wise 1962 – MPTV – Allociné

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *