Rattrapages du mardi 07 décembre 2021

Rattrapages du mardi 07 décembre 2021

Retour sur les annonces du gouvernement

Ce lundi, le Premier ministre Jean Castex accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran se sont exprimés. Ils ont annoncé de nouvelles mesures pour ralentir et stopper la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19.

Au programme :

  • Le protocole sanitaire renforcé dans les écoles primaires 
  • La fermeture des discothèques pour 4 semaines
  • La vaccination des 5-11 ans à risque ouvre à partir du 15 décembre
  • Les personnes de 65 ans et plus, peuvent maintenant se faire vacciner sans prendre de rendez-vous
  • Les entreprises qui le peuvent doivent mobiliser au maximum le télétravail

Une nouvelle série de mesures qui nous rappelle ces derniers mois, mais a priori, pour le moment, pas de couvre-feu ou de confinement à prévoir.

Les tensions continuent entre la Russie et l’Ukraine

Nous vous en parlions il y a quelques jours, depuis plusieurs semaines déjà, la Russie envoie des militaires le long de sa frontière commune avec l’Ukraine, environ 115 000. Des images montrant des troupes et des chars russes en direction de l’Ukraine circulent déjà sur les réseaux sociaux.

L’Ukraine craint une potentielle invasion par la Russie. En 7 ans, ce conflit a déjà fait près de 13 000 morts. Ce regain de tension est un moyen pour la Russie de peser sur la scène internationale et de mener plus précisément l’OTAN que l’Ukraine veut potentiellement rejoindre.

Plus de créneaux pour la 3ème dose !

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a annoncé ce mercredi que 8 millions de créneaux pour se faire vacciner contre le Covid-19 vont être ouvert d’ici fin décembre. L’objectif étant de permettre à tous de faire sa dose de rappel, sans quoi, le pass sanitaire ne sera plus valable.

Pour la parité dans l’espace

4 femmes font partie des 10 nouveaux astronautes retenus par l’agence spatiale américaine, la NASA, pour participer potentiellement aux missions sur la lune et sur mars. La NASA s’est engagée depuis plusieurs mois à féminiser ses équipes d’astronautes. Volonté retrouvée aussi en Europe par l‘agence spatiale européenne qui annonçait l’an dernier un processus de recrutement et qui comptait 25 % de femmes candidates l’an dernier contre 15 % en 2008.

Macron perdant au second tour en 2022 ?

Un sondage de l’institut ELABE sorti ce mardi, donne Emmanuel  Macron perdant face au second tour des présidentielles et qui donne la victoire à la candidate républicaine Valérie Pécresse, dans l’hypothèse ou les 2 candidats se retrouveraient face à face au second tour. Ce n’est qu’une des nombreuses hypothèses du deuxième tour, mais c’est la seule qui donne le Président actuel perdant. 

Le Semeru fait des siennes !

En Indonésie le Volcan Semeru sur l’île de Java est entré en éruption ce samedi, avec un bilan provisoire de 34 morts et de 17 disparus. 3500 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité et d’urgence.

 

Crédits photos : Thomas Samson/AFP – Images satellites, MAXAR – Capture d’écran – YouTube Le Parisien 

Partager

Romain Pillet

Étudiant en 3ème année d’info com, grand passionné d’animés et de film, j’espère devenir journaliste dans les années à venir!