Rattrapages du lundi 6 décembre 2021

Rattrapages du lundi 6 décembre 2021

Enquête ouverte sur le meeting de Zemmour

Le parquet de Bobigny a ouvert aujourd’hui une enquête sur les violences commises hier au meeting de Villepinte (Seine-Saint-Denis) du candidat d’extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour. Ce meeting était le premier organisé dans le cadre de sa candidature, mais il a complètement dégénéré. Le parquet a divisé l’enquête en 2 parties, la première sur les violences subies par le candidat et la seconde pour les violences subies par des militants de SOS Racisme qui sont sortis de l’événement en sang.

Maia, le lanceur spatial made in France

Bruno Le Maire a annoncé le développement d’un lanceur spatial réutilisable nommé Maia, La France devrait investir près de 1,5 millions d’euros dans ce projet dans le cadre du plan « France 2030 ». Ce lanceur devrait être disponible dès 2026 et viendra ainsi concurrencer les Américains de SpaceX.

Nouvelles mesures sanitaires en Italie

Le ticket de bus ne suffira plus, à partir d’aujourd’hui, il faudra présenter son pass sanitaire pour accéder aux transports publics en Italie. Une mesure jusqu’au 15 janvier minimum. Un autre pass sanitaire «  renforcé » permettra d’accéder aux bars, restaurants et cinéma, est entré en vigueur aujourd’hui. Ces mesures font suite à la hausse des cas de Covid-19 en Italie.

Les États-Unis boycottent les JO

La Maison Blanche a annoncé aujourd’hui que les États-Unis n’enverraient aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin. Cet acte fait gage de protestation contre les “génocides et crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang”.

La réaction chinoise ne s’est pas faite attendre, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères Zhao Lijian a parlé « d’une provocation politique pure et simple » de la part des américains.

Les Etats-Unis ont décidé de boycotter les JO de Pékin sur le plan diplomatique.

Un nouveau Chancelier en Autriche

Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer a été officiellement investi chancelier en Autriche, c’est la troisième personne à occuper ce poste en quelques mois dans un pays agité par des scandales de corruption.

Reconstruction totale à l’AS Saint-Étienne

C’était la défaite de trop, Saint-Étienne s’est encore incliné dimanche face à Rennes, d’un lourd score de 0-5. Une humiliation à domicile qui enfonçait un peu plus les Verts dans la crise, eux qui sont derniers de cette Ligue 1. La réaction fut immédiate, Claude Puel l’entraîneur a été remercié et aujourd’hui, c’est Loïc Perrin, joueur emblématique du club qui fait son retour en tant que coordinateur sportif. Des changements qui pourront montrer leur efficacité dès samedi lors du match face à Reims.

 

Mohamed Sadat

 

Crédits photos : MAXPPP – KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY – Twitter AS Saint-Etienne

Partager

Mohamed Sadat

Actuellement en 3ème année en licence d’information et de la communication, je suis plutôt curieux et intéressé par pleins de choses, mais pour être honnête c'est surtout le sport et les animés qui me passionnent réellement.