Ultime Dicopop  – Semaine 17

Ultime Dicopop – Semaine 17

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°24

13 mots non illustrés


Puisque la vie oscille entre deux extrêmes, toutes les bonnes choses une fin. Ou vice-versa. Alors quand viennent se clôturer vos vacances aux Maldives, les 90 minutes d’un match de foot, vos séries préférées ou bien la saison 5 de Pop-Up, il faut malheureusement subir un amer retour à la réalité. Mais n’ayez crainte, car derrière des adieux sur le quai d’une gare se cache toujours la joie des retrouvailles. Alors séchez vos larmes et arrêtez de vous lamenter, votre train va arriver. En l’attendant, Pop-Up vous propose d’enfiler votre bleu de travail et votre casque de chantier : le Poulpe va taper une dernière fois sur l’actualité.

Allez on se revoit en septembre, on vous embrasse. Et n’oubliez pas que regarder la société avec un pas de côté, ça aide à arrondir les esprits trop carrés


Be Aware (expr.) : L’humanité a atteint une nouvelle limite planétaire, celle du cycle de l’eau douce. JCVD avait raison, dans 20-30 ans il y en aura plus.

Fashion-victime (n.f.) : Tout en VVS, carats certifiés. La députée de la République en Marche de l’Hérault a dépensé des milliers d’euros en vêtements et lingeries avec l’argent public.

Géopolitique (n.f.) : La Moldavie, c’est ce mec timide qui prend une balle perdue alors qu’il n’a rien demandé. La Transnistrie, c’est ce mec relou qui met de l’huile sur le feu et se range du côté du plus fort. La Russie, c‘est le plus fort. Simple. Basique.

Kamikaze (adj.) : Qui fait le malin perd son bulletin. Jean Lassalle cause l’annulation des suffrages de sa commune en montrant son vote blanc de dimanche dernier.

Les Misérables (livre) : En ce 1er mai, Pécresse et Hidalgo vendent du muguet Place d’Italie pour rembourser leur campagne.

Midas (pers.) : 219 milliards de dollars. Première fortune mondiale. Propriétaire de Tesla, Paypal, Space X et maintenant Twitter. Ne vous étonnez pas si un jour Elon Musk rachète votre mère.

Nul (adj.) : Comme le PSG en ligue des champions. Comme Zemmour aux présidentielles. Comme la croissance économique du premier trimestre 2022.

Optimisme (n.m.) : Soit les routes sont moins larges, soit les chaussures sont de meilleures qualités. Toujours est-il que les chômeurs ont réussi à traverser la rue. Le taux de chômage a baissé de 15,7 % en un an.

Premier ministre (titre) : Un doublé en demi-finale de ligue des champions saupoudré d’une sublime panenka. En juin, je vote pour le gouvernement Benzema.

Résurrection (n.f.) : Après le retour de De Gaulle en 1958 et celui de Zidane en 2006, c’est Diam’s qui nous fait la surprise de sa réapparition. Finalement, peut-être qu’on retrouvera un jour l’avion de la Malaysia Airlines.

Samouraï (n.m.) : Nouvelle révolution culturelle en Chine : les oies sont embauchées pour alerter la police aux frontières. Le Petit Livre Rouge s’épaissit.

Vouge (?) : Mélange entre du vert et du rouge. Entre Hugo Clément et Staline. Entre Europe Ecologie Les Verts et le Parti Communiste Français. Les deux mouvements vont présenter un candidat commun aux législatives.

Poulpe (n.m.) : Animal qui dompte l’actualité à l’aide de ses nombreux tentacules. Ce céphalopode possède 3 cœurs : un qui bat pour ses rédacteurs, un autre qui bat pour ses communicants, mais surtout un dernier qui bat pour son lectorat.

Partager

Corentin Madères

Étudiant en Information-Communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est aussi fade qu'un Ricard sans glaçons. Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes