Pop’Letter #25 – Liberté d’expression, carnaval de Rio et fin de saison, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter #25 – Liberté d’expression, carnaval de Rio et fin de saison, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Salut à toi cher abonné·e,

Pour cette dernière newsletter de la saison, on aborde un thème très important : La liberté d’expression. On reviendra aussi sur les articles de cette dernière semaine avec les origines d’une saga vidéoludique, le carnaval de Rio ainsi qu’un podcast inédit !

POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION !

Certains se réveillent le matin avec une envie de chocolatine, d’autres d’un bon café, mais certains avec la volonté d’acheter Twitter. Difficile d’être passé à côté de la nouvelle : Elon Musk rachète le célèbre réseau social à l’oiseau bleu. Le poulpe sort sa loupe pour vous en dire un peu plus.

2017. Le multimilliardaire s’interroge sur la valeur de la plateforme. Quelques années passent, et après quelques négociations, Elon Musk atteint son objectif : il s’offre Twitter. L’adage est peut être vrai : quand on veut, on peut. On peut, à condition de réunir la modique somme de 44 milliards de dollars.

Une somme qu’il n’a, bien évidemment, pas en fonds propres. Pour le rachat, ce ne sont pas moins de 13 milliards de dollars de prêts qu’il a réalisé. Les futurs bénéfices du réseau social devraient servir de bouée de secours pour rembourser ses dettes colossales.

Mais pour Elon Musk, aucune limite n’existe. Celui qui est devenu l’homme le plus riche du monde, avec un patrimoine estimé à 250 milliards de dollars, surpassant Jeff Bezos, a déjà révolutionné plusieurs domaines. Alors qu’il a commencé par faire fortune avec Internet, les années ont passé et il s’est attaqué aux mondes de l’automobile avec Tesla, de la science avec Neuralink, de l’espace avec SpaceX et bien d’autres encore.

Qu’est-ce que ce rachat de Twitter va changer ? Rien n’est sûr pour le moment. Elon Musk souhaite promouvoir la liberté d’expression et « construire un meilleur futur ». Mais aussi grand son empire soit il, il se heurtera à la réalité des lois. En effet, alors que l’Union européenne vient de marquer un nouveau tournant dans l’encadrement du numérique, Twitter n’échappera pas à ces nouvelles réglementations. Arrivera-t-il à développer le potentiel offert par le réseau social ? Seul l’avenir nous le dira, quoi qu’il en soit, les moyens ne seront pas un problème.

Dans la semaine…

Lundi

On ne change pas les bonnes habitudes. Enfin les mauvaises. Bref, le poulpe prolonge le week-end.

Mardi

Le poulpe commence sa semaine derrière la console, car, mardi, c’était jeu vidéo ! Assassin’s Creed, décryptage du jeu, ça se passe par là.

Mercredi

Qui dit dernier mercredi du mois, dit podcast ! On met ses écouteurs car nos chroniqueurs se sont réunis une dernière fois cette année. Et pour finir en beauté, on parlera cette fois de commencement. Pour l’écouter.

Jeudi

C’est jeudi, c’est musique ! Le poulpe vous emmène en concert au printemps de Bourges. Entre contexte pandémique, quelques incidents et histoire du festival, c’est à retrouver ici.

Vendredi

Face à la montée en pouvoir des GAFAM, l’Union Européenne réagit avec le Digital Services Act. Une nouvelle législation pour mieux encadrer les pratiques autour du numérique. Décryptage ici.

Samedi

Après deux ans d’interruption, il revient toujours plus coloré, toujours plus grandiose, c’est le carnaval de Rio ! Paré de son plus beau déguisement, le poulpe vous emmène au Brésil. Un article à retrouver ici.

Dimanche

Un dimanche sans Dico’Pop, ça n’est pas vraiment un dimanche réussi. Une dernière édition pour cette saison 5, ce n’est que pour mieux vous retrouver en octobre ! À lire sans plus attendre par ici.

Un coup de nos 3 cœurs

Pour ce dernier coup de cœur de la saison, on parle amour, humour et trahison avec une série parodique française en complète roue libre : La Flamme ! Créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard, il s’agit d’un remake de la série américaine Burning Love (en) qui parodie les émissions de téléréalité de rencontre comme Bachelor, le gentleman célibataire. La Flamme, c’est une série de 9 épisodes dans laquel on suit Marc, pilote de ligne à la recherche du grand amour. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour le séduire.

Bourrée d’humour absurde, de personnages hauts en couleurs ainsi que d’invités exceptionnels, La Flamme réussit à surprendre et à nous faire rire aux éclats plusieurs fois par épisodes. Avec un Jonathan Cohen au sommet de son art et un casting toujours très juste, la série surprend par ses rebondissements ainsi que ses scènes absurdes débarquant toujours aux meilleurs moments.

Une saison 2 va bientôt voir le jour. Intitulée Le Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra, il s’agira une parodie de télé-réalité d’aventures qui verra le retour de certains personnages de la saison 1. Pour le moment, rien ne dit s’il s’agit d’une suite directe ou bien d’une aventure dans une sorte d’univers parallèle. Tout ce que l’on sait c’est qu’encore une fois la série s’annonce hilarante et plus absurde que jamais !

Le poulpe vous souhaite un bon été et pas d’inquiétude, on revient dans votre boîte mail très bientôt ! 🐙

Partager

Célia Ory

Étudiante en deuxième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.