UBB – Stade Toulousain : le résumé détaillé de la victoire bordelaise à l’arraché dans un stade déchaîné  

UBB – Stade Toulousain : le résumé détaillé de la victoire bordelaise à l’arraché dans un stade déchaîné  

Ce dimanche 24 mars, l’UBB (8ème) recevait le Stade Toulousain (2ème) au Matmut Atlantique, dans une ambiance des grands soirs. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des Bordelais et qui s’est soldée sur un score de 31-28. Tombeur du champion de France en titre, l’Union Bordeaux-Bègles réalise  une belle opération au classement, en grimpant à la 3ème place d’un Top 14  haletant.  

Qui dit gros match, dit grosse ambiance. Les supporters bordelais et toulousains sont venus en nombre dimanche soir et ont arboré fièrement les couleurs de leurs clubs. Ils ont donné de la voix tout au long du match, qui aura été indécis jusqu’au coup de sifflet final. Le stade affichait complet, avec 42 115 spectateurs présents dans les tribunes. La rencontre a recueilli une moyenne de 723 000 téléspectateurs avec un pic d’audience à plus d’un million. Un record pour un match de championnat.

C’est un match au parfum de phase finale qui se profile. Une rencontre spéciale délocalisée au Matmut Atlantique pour l’occasion, stade qui accueillera les demi-finales de Top 14. L’Union Bordeaux-Bègles, 8ème avant la rencontre, défie un concurrent direct dans un derby important pour la course aux phases finales : le Stade Toulousain. Les Bordelais ont l’occasion de frapper un grand coup et  de se relancer au classement. Des 2 côtés, tous les internationaux font leur  grand retour, à l’exception de Louis Bielle-Biarrey, forfait de dernière minute à  cause d’une gastro-entérite. Une affiche aux allures de finale qui tient toutes ses  promesses.

Les champions de France cueillis à froid  

D’emblée, ce sont les Bordelais qui marquent les premiers dès la 2ème minute, par l’intermédiaire de Yoram Moefana, revenu du tournoi des 6 nations avec le XV de France. Suite à une longue séquence de jeu menée à la baguette par son coéquipier en sélection Maxime Lucu, le centre international se saisit du ballon et parvient à s’extirper de 2 défenseurs (Thomas Ramos et Pita Akhi) avant de franchir la ligne devant un Virage Nord en ébullition (5-0). Une action qui  provoque la blessure de l’arrière international français Thomas Ramos, sorti  prématurément dès la 3ème minute, blessé à la crête iliaque. Pour le remplacer,  qui de mieux qu’un joueur que les fans du Top 14 n’ont plus vu sur les pelouses depuis le 3 février dernier : Antoine Dupont. Le demi de mêlée, de retour après  son sacre au tournoi de rugby à VII de Los Angeles, est acclamé à son entrée par  l’entièreté des spectateurs, même si les supporters bordelais sont partagés entre joie et désarroi.

A la 21ème minute de jeu, le surpuissant Japonais Tevita Tatafu est servi sur la  gauche par Matthieu Jalibert et prend l’espace laissé par la défense toulousaine  mobilisée dans l’axe. Le score enfle (10-0). 5 minutes plus tard, Damian Penaud prend le meilleur sur le numéro 11 Matthis Lebel (lui aussi international français)  et parvient à se saisir in extremis du ballon, et inscrit un essai à l’aide d’un contrôle orienté, digne des girondins de Bordeaux. L’UBB prend le large (15-0). Le buteur bordelais Maxime Lucu se retrouve en difficulté face aux perches avec 3 tirs manqués (2 transformations et 1 pénalité) et ne concrétise pas les  essais de ses coéquipiers. Le Stade Toulousain réplique avec l’Anglais Jack  Willis qui franchit la ligne tout en puissance, suite à une séquence de pick and  go¹ qui fait plier la défense bordelaise. L’essai est transformé par l’Argentin Juan Cruz Mallia face aux poteaux (17-7).

10 minutes plus tard, le jeune centre toulousain Paul Costes (21 ans) écope d’un  carton jaune, suite à un en-avant volontaire. Une action qui fait jaser puisque  Damian Penaud aurait pu intercepter le ballon et aller à dame² . La sirène retentit et les hommes de Yannick Bru enfoncent le clou. Romain Buros s’engouffre dans les espaces laissés par la défense toulousaine et aplatit le ballon  à proximité des perches. L’essai est transformé par Matthieu Jalibert, qui est  plus en réussite que son compère de la charnière. Les Bordelais virent en tête à la mi-temps (24-7), après un premier acte à sens unique.

Une deuxième mi-temps plus disputée  

Au terme d’une première mi-temps manquée, les hommes d’Ugo Mola réagissent grâce à l’international Tongien Pita Akhi qui sonne la révolte (53’). Il permet aux siens de recoller au score en inscrivant un essai en force entre les perches.

Juan Cruz Mallia le transforme (24-14). Le momentum³ est en faveur de Toulouse. Les Bordélos-Béglais pâtissent de la sortie sur blessure de Matthieu  Jalibert, touché suite à un placage, lui qui avait précipité son retour pour ce  match d’exception. C’est le début du doute pour l’UBB.

A la 62ème minute, Antoine Dupont est servi sur la gauche. Il raffûte Matheo  Garcia et offre un essai au numéro 11 toulousain, en croisant la passe d’une magnifique chistera. Matthis Lebel n’a plus qu’à prendre l’intervalle et concrétiser la belle inspiration de son coéquipier. 3 minutes plus tard, l’ailier  frappe à nouveau. Après un bon coup de pied rasant de Paul Costes le long de la  ligne de touche, Lebel allonge sa course en poussant le ballon au pied entre les  jambes de l’arrière bordelais Romain Buros, Maxime Lucu ne parvient pas à avoir  le ballon et l’ailier gauche n’a plus qu’à aplatir. Un doublé qui tombe à point  nommé et qui est transformé par Mallia (24-28). A la 70ème minute, le numéro 6,  Pierre Bochaton, est décalé sur le flanc droit par Depoortère. Il accélère et aplatit  en coin, malgré la tentative de retour de Pita Akhi. Une action qui fait beaucoup  parler car il semblerait que le troisième ligne, véritable héros du soir, ait mis le  pied en touche. Monsieur Marbot en décide autrement et accorde l’essai.  Mathéo Garcia concrétise l’essai de son partenaire. L’UBB repasse devant au  score (31-28). Les supporters exultent.

1 minute avant le coup de sifflet final, seulement 3 points séparent les 2 équipes. Le public bordelais retient son souffle. Les Toulousains n’ont plus le choix. Ils doivent jouer à la main depuis leur camp pour tenter d’aller inscrire un  ultime essai, qui serait synonyme de victoire. Antoine Dupont est victime d’un  placage haut de Moefana. Les Bordelais sont à la faute. Les Toulousains choisissent la touche. Lancée à 5 mètres à suivre. Joshua Brennan se saisit du  ballon et un maul se forme alors pour tenter d’aller arracher la victoire. Le 4 ballon porté s’enclenche mais il est très bien défendu de la part des Bordelais qui font reculer leur adversaire. Après quelques phases de jeu, Juan Cruz Mallia est servi sur la gauche pour tenter d’aller inscrire l’essai de la victoire en coin.  Damian Penaud d’un placage salvateur projette l’Argentin en touche. Monsieur  Marbot siffle la fin du match et libère les supporters bordelais dans un  « Matmut » en fusion ! 

La victoire bordelaise sur le fil  

La rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Dans une fin de match insoutenable où les Toulousains ont cru l’emporter jusqu’à la dernière seconde, c’est bien l’Union Bordeaux-Bègles qui bat le Stade Toulousain  (31-28) devant son public qui a montré un soutien indéfectible tout au long de la  partie. Le week-end ne pouvait pas mieux se terminer pour eux. « Qui ne saute  pas n’est pas Bordelais » pouvait-on entendre dans les travées du Matmut  Atlantique à la fin du match. Les Bordelais peuvent sauter de joie et communier avec les joueurs.  

Au terme d’un match spectaculaire au scénario invraisemblable, avec 9 essais au total, l’UBB remporte le derby de la Garonne. Le club retrouve le podium, pour le plus grand bonheur de ses supporters. De leur côté, les Toulousains arrachent le bonus défensif et repartent avec un seul point qui peut nourrir des  regrets. Il est probable que les 2 équipes se recroisent dans un futur proche,  notamment lors des phases finales, où les Toulousains auront à coeur de  prendre leur revanche. Affaire à suivre.

 

Les performances décryptées  

Les tops  

Antoine Dupont : il a été l’un des grands artisans de la remontée au score  toulousaine. Véritable dynamiteur de son équipe, le néo-septiste nous a encore  une fois montré l’étendue de son talent, laissant admiratifs les spectateurs du  Matmut Atlantique. Voici quelques statistiques le concernant : il a effectué 27  courses, un record pour un demi d’ouverture en Top 14 depuis la saison  2010-2011 ; il a gagné 139 mètres balle en main et a battu 8 défenseurs. Rien que ça.

Tevita Tatafu : le troisième ligne centre japonais était au four et au moulin ce  dimanche soir. Il a fait briller la troisième ligne bordelaise avec son coéquipier  Pierre Bochaton. Il a été tranchant avec ses charges incessantes, mettant  constamment son équipe dans l’avancée. Il est auteur d’un essai et d’une passe  décisive. Remarquable.

Matthis Lebel : sevré de ballons en première période, l’international  français a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui et ainsi remettre  ses partenaires sur le bon chemin. Il réalise une performance notable, en signant  un doublé express (61’, 64’) malgré une ligne défensive bordelaise pugnace.

Les flops

Nicolas Depoortère : le jeune international était attendu après le tournoi des 6  nations disputé avec les Bleus. Malgré sa passe décisive en fin de match pour  Bochaton, il n’a pas eu son influence habituelle au sein de la ligne de 3/4  bordelaise.

Juan Cruz Mallia : malgré sa polyvalence, l’Argentin n’a pas pesé sur le jeu comme à son habitude. Il a commis des maladresses, notamment un en-avant  grossier sur une sortie de camp de Lucu (18’) et n’a pas su profiter des  décalages crées par ses coéquipiers.

Maxime Lucu : le demi de mêlée international français sortait d’un tournoi  des 6 nations décevant. Même s’il a eu un bon rendement dans l’animation offensive, des lacunes se sont fait ressentir en défense et il a raté tous ses coups de pied face aux perches. Le capitaine bordelais n’est pas parvenu à retrouver le niveau qu’il avait avant le tournoi, où il marchait sur l’eau. Un  goût d’inachevé laissé par le demi de mêlée après un match qui aurait pu le relancer.

 

 Enzo Neveu

 


¹ Enchaînement de charges directes sur l’adversaire lorsqu’on est près de la ligne

² Marquer un essai

³ Temps fort, tournant d’un match

Regroupement de joueurs

 

 

Crédits photo : Union Bordeaux-Bègles

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *