Dans un Stade de France en ébullition et avec une pluie d’essais, les Bleus de Fabien Galthié n’ont eu aucun mal à s’imposer face à une faible équipe de Galles. Hormis le rouge de Romain Ntamack, le XV de France a rendu une copie quasi parfaite.
Le XV de France d’Antoine Dupont, tout juste sorti d’une 2e place au Tournoi de l’an dernier, compte bien remporter le trophée que les Irlandais avaient brillamment décroché. L’entame de match est longue, des possessions données aux Gallois mais qui ne produisent rien.
Les Bleus n’attendent plus et à la 18e minute sur une passe au pied millimétrée d’Antoine Dupont pour servir le jeune Attisogbe (20ans) dans l’aile droite pour marquer le premier essai de la rencontre. Le stade explose et redécouvre le jeune espoir de Pau, seulement 3 sélections à son actif. Une confiance et une dynamique qui va permettre d’installer une confiance et une sérénité dans le jeu des Bleus, à l’inverse du XV du Poireau qui aura eu des possessions sans créer un réel danger pour les hommes de Fabien Galthié. Puis, rebelote, à la 33’ minute de jeu, le jeune Théo (Attisogbe) seul dans son intervalle et en profite pour lui offrir une superbe passe pour inscrire un nouvel essai, synonyme de doublé.
Un autre joueur s’est démarqué avec un double essai : le bordelais Louis Bielle-Biarrey a posé beaucoup de problèmes à la défense galloise. Des crochets dévastateurs, et des prises d’intervalles qui ont suffit à mettre les Bleus sur une belle longueur d’avance à la mi-temps.
Une victoire incontestable
À la mi-temps, le public s’était déjà levé quatre fois. Le score était alors de 28 à 0. « Là, ça va être compliqué pour les Gallois de revenir parce que ce n’est pas vraiment le même niveau au final » explique un supporter des Bleus.
La suite du match sonne comme une agréable balade avec trois essais, dont celui du palois Émilien Gailleton, à peine entré en jeu. 43 à 0 donc, comme une vague de plaisir au Stade de France pour l’un des deux seuls matchs du tournoi à domicile.
Et puis cerise sur le gâteau pour les Bleus mais le calice jusqu’à la lie pour les Gallois, Grégory Alldritt, élu meilleur joueur du match à inscrit le 7e et dernier essai (78e). Sept essais au compteur, le bonus offensif et aucun point encaissé, difficile de faire mieux mais Fabien Galthié pourra regretter le carton rouge de Romain Ntamack à la 71e minute après un plaquage non maîtrisé avec l’épaule. Le n° 10 tricolore manquera donc le Crunch tant attendu face à l’Angleterre, samedi prochain.
« Romain a des circonstances atténuantes, on espère que ce sera le moins lourd possible » a commenté Antoine Dupont.
Prochaine étape : Twickenham
Mais ce n’est pas fini pour les Bleus, dès ce samedi le tant attendu « Crunch » débutera à Twickernam à 17h45. Le XV de la Rose a débuté son tournoi par un gros morceau, l’Irlande. Battue dans un match disputé, nos « meilleurs ennemis » espèrent redorer leur blason à domicile face à une équipe de France qui avait brillamment humilié les Anglais dans leur antre 53 à 10. Et si la bande à Dupont tentait le même exploit une seconde fois…
Crédits : Instagram @francerugby
Baptiste Poulzagues

Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.