Depuis des années maintenant, la Chine cherche à tout prix à se réapproprier l’île de Taiwan qui se trouve au large de ses côtes. Cependant, les Taiwanais, ne cèdent pas à la pression que leur met la deuxième puissance mondiale et le petit pays tient tête à la Chine et souhaite rester indépendant. Les Etats-Unis, eux, ne voulant pas que la Chine étende sa puissance, montre leur soutien à la petite île, ce qui provoque un climat de tensions entre ces trois nations.
Le samedi 13 janvier dernier, Lai Ching-te, un politique du parti démocratique progressiste a remporté les élections présidentielles Taïwanaise avec plus de 70% des suffrages. Cela montre que la population taïwanaise veut à tout prix garder son indépendance et ne souhaite pas du tout être rattachée à la Chine. Face à cette élection, le gouvernement chinois, dirigé par Xi Jinping, s’est replongé dans un climat de menace vis-à-vis de la petite île. La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces et est prête à faire l’usage de la force pour la récupérer. Ce vote, pour eux, “n’entravera pas la tendance inévitable d’une réunification avec la Chine”.
En effet, dès le 18 janvier, vingt-quatre avions et cinq navires chinois ont été détectés autour de l’île et durant la semaine, quatre ballons espions ont franchi la ligne médiane qui sépare l’île du continent.
Ce n’est pas la première fois que la Chine exerce de la pression sur l’île. Elle envoie régulièrement des avions ou dépasse même les frontières côtières avec ses bateaux et sous-marins pour impressionner les Taïwanais et leur montrer qu’ils ont une flotte ainsi que des armements puissants. En septembre dernier, 103 avions chinois auraient survolé l’île de Taïwan en moins de 24h ce qui a été qualifié de record depuis le début des tensions
Des déséquilibres de puissance
La Chine est beaucoup plus puissante que Taïwan sur tous les plans. Au niveau terrestre, la Chine mesure 9,60 millions de km2 tandis que Taïwan mesure, elle, un peu plus de 36 milles km2. Les Chinois sont 1 milliard tandis que les Taïwanais ne sont que 20 millions. La Chine est la deuxième puissance mondiale tandis que Taïwan n’est reconnu que par 13 pays dans le monde. On pourrait donc facilement dire que Taiwan n’aurait presque aucune chance de gagner si la Chine se décidait à entamer une guerre pour annexer l’île.
Cependant, face à ce conflit, vient s’ajouter un troisième pays qui n’est rien d’autre que les Etats-Unis. Face à la menace chinoise contre Taïwan, les Etats-Unis se sont toujours montrés en soutien à la petite île. Joe Biden a plusieurs fois laissé entendre que si jamais la Chine attaquait Taïwan, les Etats-Unis n’hésiteraient pas à venir en aide à l’île et à faire la guerre à leur côté. Si jamais cela doit arriver, dans ces cas-là, la Chine n’aurait presque aucune chance de gagner et de récupérer Taïwan car les Etats Unis sont très puissants et influents dans l’océan Pacifique.
Ce qui est sûr d’après les spécialistes des conflits géopolitiques, c’est que la guerre va finir par arriver et elle est inévitable. D’ailleurs ce conflit est même comparé aux conflits entre l’Ukraine et la Russie, pour beaucoup cela risque de terminer de la même manière. Ce qui est moins sûr dans le conflit entre la Chine et Taïwan, c’est qui va gagner et cela dépend énormément de la participation des Etats-Unis à la guerre ou non.
Taïwan, une île stratégique
La Chine veut absolument récupérer Taïwan car, son but principal depuis toujours est de dépasser les Etats-Unis en termes de puissance mondiale. Taïwan est un point stratégique, elle apporte une ouverture sur l’Océan Pacifique que la Chine n’a pas.
En effet, la Chine est entourée de nombreuses petites îles qui appartiennent à des pays qui ne sont pas du tout leur alliée comme la Corée du Sud, ou le Japon. La Chine a donc très peu de contrôle maritime sur l’Océan Pacifique tandis que les Etats-Unis eux, dominent complètement cet espace. Le détroit de Taïwan fait donc partie des espaces maritimes que la Chine aimerait contrôler, que ce soit pour le commerce ou à des fins militaires.
En s’appropriant de Taïwan, la Chine pourrait élargir la portée de leurs sous-marins lanceurs d’engins afin de pouvoir créer de la dissuasion nucléaire vis-à-vis des Etats Unis. La dissuasion nucléaire se fonde sur la peur, dans les deux camps, du recours par l’autre à l’arme nucléaire. Sans Taïwan, la Chine fait face à des éléments géographiques qui limitent la possibilité de manœuvre pour leurs sous-marins car les eaux qu’ils possèdent ne sont pas assez profondes et ils se font facilement repérer par les autres pays rivaux. Taïwan à cet avantage d’offrir sur ses côtes orientales un accès direct aux eaux profondes.
Au niveau commercial, il est important pour la Chine de pouvoir contrôler le détroit de Taïwan car elle est une route importante pour le commerce notamment pour les pays comme le Japon ou la Corée du Sud. Si la Chine dirige ce détroit, elle pourra aussi contrôler et limiter le transport de marchandise des pays voisins et les mettre en difficulté économique. C’est un levier puissant pour exercer de la pression sur ses voisins ou favoriser ses intérêts.
Une lutte pour se dépasser mutuellement en termes de puissance mondiale
Les Etats-Unis eux se rangent du côté de Taiwan, car ils veulent rester la première puissance mondiale, ils ne veulent absolument pas que la Chine les dépasse. Posséder Taiwan leur apporterait beaucoup trop de puissance. Ils savent pertinemment que militairement, ils sont bien au-dessus des Chinois, et que dans l’Océan Pacifique, ils dominent beaucoup plus de territoires grâce à leurs différentes alliances et possessions. Les Etats-Unis n’ont donc pas de crainte à se rallier à la cause de Taïwan qui est beaucoup plus stratégique pour eux. Bien sûr les Etats-Unis ne le revendique pas comme ça et font passer cette prise de positions pour le fait qu’ils veulent faire régner la démocratie dans le monde.
La Chine a tout à gagner en annexant l’île de Taïwan, cependant l’implication des Etats-Unis à ce conflit leur pose problème, car ils sont conscients que face à la première puissance mondiale, ils ne font pas le poids. Une guerre est inévitable, à part si un des pays se rétracte sur ses positions. Mais avec le gouvernement actuel des Chinois et des Taïwanais qui sont totalement opposés et qui ne semblent pas vouloir mettre leurs idéologies de côté, une entente semble difficile. Est-ce que Taïwan n’est pas au cœur de la rivalité entre communisme et capitalisme ?
Crédits photo : Seton Hall University
Étudiante en double licence information communication et espagnol. J’ai depuis longtemps le métier de journaliste en tête. C’est pour cela que je prends les opportunités qui me sont données pour y arriver.
Écrire est un bon exercice pour se perfectionner !