Rattrapages du samedi 27 janvier

Rattrapages du samedi 27 janvier

Donald Trump condamné pour diffamation

L’ex-président américain a été condamné ce samedi pour diffamation par l’autrice et journaliste Elizabeth Jean Carroll. Donald Trump est le favori de la primaire présidentielle du Parti républicain mais cette nouvelle accusation risquerait de lui faire de l’ombre…

Il a accusé Elizabeth Jean Carroll de lui avoir extorqué de l’argent il y a quelques mois de cela. Des faits qui s’avèrent être faux. Les juges ont donc pris la décision de condamner Donald Trump à lui verser en dédommagement plus de 83 millions de dollars.

Le milliardaire à rapidement réagis sur ses réseaux sociaux : « Une chasse aux sorcières dirigée par Biden contre moi et le Parti républicain… ».

 

Une agence de l’ONU accusée d’avoir été impliquée dans les attaques du Hamas

L’ONU a annoncé se séparer de 12 employés de l’UNRWA, une agence qui assiste les réfugiés palestiniens à Gaza. Bien qu’aucuns détails sur les actes commis n’aient été dévoilés, ces salariés auraient été complices dans les attaques du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. L’UNRWA a immédiatement agis en licenciant les accusés.

Cette accusation portée par Israël fait scandale, c’est un comble pour une organisation chargée de promouvoir la paix dans le monde. Le porte-parole des Nations-Unies, Stéphane Dujarric, a déclaré : « Le secrétaire général est horrifié par la nouvelle et demande immédiatement une enquête ».

En conséquence, plusieurs pays ont décider de retirer leur financement à l’agence UNRWA.

 

Les agriculteurs continuent de se révolter

Malgré les « dix mesures de simplifications » annoncées par le Premier ministre ce vendredi, la colère des agriculteurs résonne encore dans plusieurs départements. 

Bien qu’une grande majorité des barrages aient été levés ce samedi 27 janvier, les syndicats agricoles ne comptent pas s’arrêter là. Un appel à faire le “siège“ de la capitale à partir du lundi 30 janvier a été lancé.

Même si certains agriculteurs se sont apaisés à la suite des annonces du gouvernements, le mécontentement persiste toujours.

 

Des survivants de l’Holocauste de réunissent en cette journée spéciale

Le 27 janvier 2024 marque le 79ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, de plus à cette date à lieu la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes l’Holocauste.

A cette occasion, une vingtaine de survivants de d’Auschwitz-Birkenau se sont recueillis devant cet ancien camp d’extermination nazi, en Pologne.

Dans ce camp, plus d’un million de Juifs européens ont été tués entre 1940 et 1945.

Halina Birenbaum, survivante de l’Holocauste et ancienne détenue d’Auschwitz de 94 ans était présente lors du rassemblement, elle a avoué « ressentir douloureusement les souffrances et les tragédies des guerres en cours, des peuples d’aujourd’hui ».

 

Partager

Meli Etcheberry Larçabal

Étudiante en info-com, je ne suis pas arrivée jusqu'ici par hasard ! Passionnée de tout ce qui m'entoure, du sport à la politique, je souhaite partager un monde plein de curiosité. Un caractère à vice pour d'autres, mais pas pour une future journaliste à aspirer !