Rattrapages du dimanche 28 janvier 2024

Rattrapages du dimanche 28 janvier 2024

Les nouvelles résolutions du Premier ministre pour le secteur agricole 

Le Premier ministre s’est rendu ce dimanche en Indre-et-Loire auprès d’agriculteurs. Lors de ce déplacement il n’a pas fait de nouvelles annonces, mais il est tout de même revenu sur ses « convictions » pour le secteur agricole.

Gabriel Attal a reconnu n’avoir « pas répondu » à « tout le malaise du secteur ». Le chef du gouvernement semble bien « résolu à avancer vite ». Il a exprimé sa volonté de mettre en place des mesures « supplémentaires » autant au niveau national qu’européen.

Pour le moment, nous attendons la prochaine déclaration de Gabriel Attal, censée se prononcer mardi.

 

Action militante au musée du Louvre : la Joconde a bu la tasse 

Ce dimanche, deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur le tableau de la Joconde au musée du Louvres à Paris. La scène s’est déroulée aux alentours de 10h sous les yeux du public choqué. D’après les inscriptions présentes sur leur tee-shirt, les deux militantes écologistes semblent faire partie du collectif “Riposte alimentaire“.

Les deux femmes en ont profité pour faire passer leur message : « Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? ».

Heureusement, le célèbre tableau de la Joconde est protégé depuis 2005 par une vitre blindée.

 

Icon of the Seas : le plus gros bateau du monde a mis le cap sur les Caraïbes

Le plus gros bateau de croisière du monde, l’Icon of the Seas, a pris le large depuis Miami pour mettre le cap sur les Caraïbes.

Plus de 8000 personnes sont à bord de cette ville flottante où se trouvent parc d’attractions, toboggans XXL, piscines, jacuzzis et vague artificielle pour surfer.

En plus de son impact environnemental désastreux, ce géant des mers pourrait perturber le quotidien des riverains des villes d’escales. Les armateurs de l’Icon of the Seas tentent de se défendre en déclarant que leur bateau est alimenté par un gaz naturel liquéfié, un combustible fossile qui serait plus propre selon eux. Cependant, le bateau rejette quand même du méthane, un gaz à effet de serre très néfaste pour l’environnement.

 

Attaque meurtrière dans une église en Turquie 

Une personne s’est fait tuer en pleine messe dans une église catholique italienne en Turquie. Vers 11h40, deux assaillants masqués ont attaqué l’église Santa-Maria à Istanbul, ils ont tué une personne avant de prendre la fuite. Le motif de cette attaque reste inconnu mais selon les autorités turques, les assaillants semblaient viser une personne en particulier, d’autant plus qu’il n’y a eu aucun blessé.

Le président turc Recept Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances et a déclaré avoir pris les « mesures nécessaires » pour retrouver et arrêter les assaillants de cette attaque. Le ministre a ajouté : « Nous condamnons fermement cette attaque ignoble ». Le Pape François a tenu à exprimer sa « proximité » avec la communauté de cette église.

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com