Forte de son réseau de tramway, Göteborg est la deuxième plus grande ville du pays. Ses habitants se déplacent à vélo, à pied ou bien en Volvo, le constructeur suédois étant originaire du Västra Götaland. Mais aussi en tramway !
En circulation depuis 1879, le tramway de Göteborg est un symbole de la ville. Sa couleur bleue, adoptée dans les années 1960, est maintenant un trait de caractère fort de la ville. Les habitants surnomment même leur tram « blå spårvagnar » (les trams bleus) ! Au cours de sa vie, le tram a bien évolué. Et son réseau aussi.
Les premiers pas du tram
Dès ses débuts, le tram est adopté par la ville. Ses coûts moindres offrent un mode de transport plus économique. Les premiers, créés par la société anglaise des tramways de Göteborg, étaient tirés par des chevaux et faisaient un trajet d’environ 2 kilomètres, partant de Brunnsparken pour rejoindre Stigbergsliden. Ce type de tramway, nommé hippomobile, a été populaire dans plusieurs villes d’Europe, notamment à Bordeaux.
La ville décide finalement d’acheter le tramway en 1900. Deux ans plus tard, grâce à l’aide de Sigrid Edström, le tramway s’électrifie. Cela a permis au réseau de s’étendre et atteindre les banlieues. En 1907, il arrive enfin aux frontières de la ville et en 1940 il atteint l’île d’Hisingen située plus au nord.
Dans les années 1960, l’idée de transformer le tram en métro émerge. De nouvelles sections de tram sont créées vers de nouveaux quartiers. Les tunnels et les ponts routiers donnent au tramway un air de métro. Malheureusement, après des études plus approfondies, le projet tombe à l’eau. Le centre-ville, dû à son sol fait d’argile, ne pouvait pas être creusé.
L’évolution du tramway
Avant 1967, la Suède était un pays où l’on roulait à gauche. Néanmoins, les véhicules importés étaient conçus pour rouler à droite. C’est lorsque le « dagen H » (jour où le sens de circulation a été modifié à l’échelle nationale pour passer de gauche à droite) est entré en vigueur que les réseaux de tramway de plusieurs villes ont arrêté de fonctionner. À Stockholm, le tramway est remplacé au profit du bus ou du « tunnelbanna » (comprenez le métro en suédois). Mais pas celui de Göteborg ! Les trams de la ville roulaient principalement sur des voies réservées ou centrales séparées du reste de la circulation. Il ne restait plus qu’à la ville de modifier les informations de direction sur les stations mais les trams n’avaient pas besoin de changement technique. De plus, sa popularité auprès des habitants et son réseau déjà très solide renforçaient l’idée de le conserver.
Le réseau évolue et s’améliore toujours plus en ville. Le projet « Kringen », lancé en 1998 et toujours en cours, a pour but d’accroître l’efficacité du tramway. Cela permet entre autres de fluidifier la circulation lors des heures de pointe. Ce grand projet est financé à hauteur de 700 millions de couronnes suédoises par l’État pour le moment. Pour cela, la ville souhaite créer une boucle autour du centre-ville.
La première étape du projet, entre 1999 et 2003, a permis plusieurs avancées. De nouvelles voies de tram, un nouveau pont pour franchir la route « Dag Hammarskjöldsleden » mais surtout un tunnel long de plus de 1 000 mètres. Le tunnel de Chalmers, ouvert au trafic en 2002, reliait l’université technique de Chalmers à Körsvagen en quelques secondes. Il facilite les correspondances des usagers au sein de la ville.
Après 2013, la seconde étape a offert au tram de nouvelles voies entre Brunnsparken et Järntorget sans devoir obligatoirement passer par Grönsakstorget. La dernière étape, planifiée mais pas encore entamée, prévoit une ligne de tramway le long de la rive sud de la ville. Elle reliera Skeppsbron jusqu’à la gare centrale.
Un grand réseau pour une grande métropole !
La ligne 3 du réseau, longue de presque 13 kilomètres
Aujourd’hui, Göteborg compte 11 lignes de tramway et 160 kilomètres de rail ! C’est le réseau de tramway le plus vaste de Suède. Le réseau est exploité par Västtrafik qui s’occupe de tous les transports publics de Göteborg : tramways, bus, ferries et trains. Il continue d’évoluer au fur et à mesure que la ville grandit. Début janvier, un premier nouveau tramway modèle M34, livré par Alstom, a été inauguré. Il est alors plus long de 12 mètres, atteignant 45 mètres de long, et peut accueillir plus de 300 passagers. Les 59 autres tramways commandés devraient arriver par étalonnage jusqu’en 2026.
Avec plus de 600 000 habitants, la ville est comparable à celle de Lyon. Environ 131 millions de trajets ont été enregistrés sur le réseau en 2018. Pas besoin de ticket physique pour valider à bord : tout se fait via le téléphone. Les Suédois sont en effet très friands de moyen de paiement sans contact.
En tout cas, si vous êtes de passage, un tramway historique vous permet de visiter la ville sans marcher. Il relie la gare centrale au parc d’attractions Liseberg qui est le plus grand de Suède ! Une superbe manière de découvrir la ville dans un des premiers tramways bleus des années 1900 ! Et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur eux, il y a même un musée ! Le « Göteborgs spårvägsmuseum » vous laisse contempler plus de 20 tramways, dont un hippomobile, qui ont circulés sur les voies de la ville ce dernier siècle ! Vous pouvez aussi y admirer les tickets et les uniformes des employés de l’époque mais aussi vous essayer à la conduite de tram grâce à un simulateur qui vous replonge dans les années 50 !
Esteban Garat
©Wikimedia Commons

Hello ! Je suis étudiant en info-com et j’aime parler de tout ce qui est actuel mais surtout du monde automobile ! Je suis aussi passionné par les langues et le voyage !! J’espère que mes articles vont vous plaire !