Star Ac : Un retour tant attendu !

Star Ac : Un retour tant attendu !

21 ans après sa première émission diffusée sur TF1, le célèbre concours de chant revient sur nos écrans fin 2022. Une information dévoilée par Le Parisien qui en réjouit plus d’un. Explications.

Le 20 octobre 2001, la chaîne première du câble diffuse pour la première fois une émission de téléréalité musicale. C’est le début de la Star Academy. Le succès est immédiat. Plus de 4 millions de personnes suivent les aventures quotidiennes de 16 jeunes enfermés dans un château en Seine-et-Marne. Cours, chants, querelles, coups de foudre, les candidats sont filmés 24 heures sur 24.

Le concours se déroule sur plusieurs mois. Les participants ont des cours de chants, de danse, de théâtre avec des professeurs. Au fil des jours, ils sont notés et les moins bons sont « nominés » et soumis au vote du public jusqu’au prime time. Chaque samedi, un candidat est éliminé de la compétition. La carotte : 1 million d’euros de gain (avance sur son contrat). Le principe de l’émission s’apparente fortement à celui de Loft Story, émission de téléréalité phare des années 2000 en France.

Jenifer, artiste incontournable de la pop française, remporte la saison 1 de la Star Academy. Elle raconte pour Purebreak : « C’est un merveilleux souvenir. J’ai vécu vraiment trois mois en coloc avec des copains et des copines et avec des cours intéressants qui m’ont beaucoup appris. […] C’était complètement dingue. […] ça m’a permis de m’évader quelque part. […] Une belle aventure humaine et un super tremplin pour moi. »

Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal, Elodie Frégé, Olivia Ruiz, tous marcheront sur les pas de Jenifer. En 2013, la dernière saison est diffusée sur NRJ12. Elle marque la fin de l’ère StarAc…

Possible retour ?

Le 29 mars dernier, Le Parisien annonce la saison 10 de la Star Academy en novembre 2022. Info ou intox ? L’illustre présentateur, Nikos Aliagas, de l’émission serait de la partie. Le concept ne changera pas mais la formule serait plus courte. L’émission culte des années 2000 pourrait bien faire des heureux avec ce retour en grande pompe. L’information n’a, tout de même, pas encore été validée par le comité de l’émission.

Après le succès des trois numéros Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans ont été très appréciés du public. Cette dynamique pousse à croire au retour de l’émission. Pascal Nègre, membre du jury de la saison 5, n’est pas du même avis. Il déclare : « Quand on réfléchit à l’ensemble des stars qui sont venues, aujourd’hui ça n’existe plus. Ça n’existera plus jamais (…) On est en train de voir une télévision qu’on ne peut plus refaire aujourd’hui ».

Le possible retour semble faire débat dans la sphère médiatique. A ce jour, rien n’a encore été signé par TF1 ou NRJ12. Le mystère plane, le suspens est à son comble. Allons-nous découvrir un nouveau talent, une nouvelle star de la pop ? Les interrogations grandissent de jour en jour.

 

©Contribution

Partager

Camille Juanicotena

Étudiante en 3eme année en Information et Communication, mon but est de devenir journaliste. J'écris sur tout ce qui m'intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.