Rattrapages du Jeudi 21 Avril 2022

Rattrapages du Jeudi 21 Avril 2022

La fin d’une légende

L’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait notamment joué dans Peau d’âne ou Le Crabe-tambour et réalisé le documentaire Le Peuple migrateur, est mort jeudi 21 avril à Paris à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. “La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans”, a annoncé sa famille dans une déclaration transmise à l’AFP par son fils, Mathieu Simonet. Il était tout récemment apparu dans le film Goliath de Frédéric Tellier, avec Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot.

L’Union de la gauche, le retour ?

L’union de la gauche, tout le monde n’y croit plus à l’exception peut-être de Fabien Roussel. Le candidat communiste à la présidentielle a invité les Insoumis, les communistes, les socialistes et les écologistes à se retrouver “dès lundi”, dans “un lieu neutre” pour discuter des législatives et “additionner les forces de gauche” au lieu de “les effacer” . D’ici le 20 mai, date butoir des dépôts des candidatures pour les législatives, Fabien Roussel veut que les différents partis de gauche signent un accord de législature basé sur « dix grands axes de rassemblement ». Sans préciser lesquels, le secrétaire national du PCF affirme : « Nous tiendrons compte au maximum de ce qui nous rassemble tous. » Il y a de grandes chances que le sujet du nucléaire ne fasse pas partie de ses axes.

La Russie ferme ses portes aux Américains

La Russie a interdit jeudi l’entrée sur son territoire à 29 responsables politiques, personnalités médiatiques et hommes d’affaires américains en représailles aux sanctions prises par Washington contre Moscou pour son offensive contre l’Ukraine. Parmi les personnes visées par cette mesure, dont la liste a été publiée par le ministère russe des Affaires étrangères, figurent notamment le dirigeant du géant du Web Meta, Mark Zuckerberg, et la vice-présidente américaine, Kamala Harris. La Russie a également interdit jeudi l’entrée sur son territoire à 61 personnalités canadiennes en représailles aux sanctions prises par Ottawa contre Moscou pour son offensive contre l’Ukraine. 

Les Américains offrent une enveloppe à l’Ukraine

Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient débloquer une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine, qui s’ajoutera à celle du même montant débloquée en mars par le président américain Joe Biden. Cette aide doit permettre à l’Ukraine de maintenir le fonctionnement du gouvernement, en versant notamment les salaires et les retraites, et éviter une aggravation de la situation humanitaire en Ukraine.

Joyeux anniversaire cher immortel !

Hier, c’était l’anniversaire de la reine d’Angleterre, Elizabeth II. La souveraine a passé en février le cap des 70 ans de règne. Elle a fêté ses 96 ans de « manière privée » au domaine royal de Sandringham, à 200 kilomètres au nord de Londres. La reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, a soufflé ses 96 bougies. La souveraine est désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité. Depuis une brève hospitalisation en octobre, les apparitions de la souveraine sont devenues très rares. Elle continue tout de même à assumer des « tâches légères » au château de Windsor, la plupart du temps par visioconférence.

Pourquoi voter blanc ?

Bien que la vidéo date de 2017, elle est toujours autant d’actualité. La chaîne Youtube du journal Le Monde avait publié cette vidéo à l’occasion de la présidentielle de 2017. Si vous hésitez à voter blanc, vous trouverez toutes les explications derrière cette possibilité dans cette vidéo. Réalisée par la journaliste Asia Balluffier, la vidéo explique tous les tenants et aboutissant du vote blanc et son importance dans le débat politique, enfin, s’il était pris en compte…

Crédits Photos : Oli SCARFF / POOL / AFP

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.