Tous les jours les femmes sans abris sont de plus en plus nombreuses dans les rues. Différentes associations, dont les Essenti’elles, ont donc mis en place des dispositifs pour les aider et leur apporter un peu de soutien, comme la distribution de kits de dignité.
Répondre à un besoin pour toutes
En ce nouveau mois de janvier, le froid parcourt les rues. À la radio, des annonces fusent : trois sans-abris sont décédés cette nuit. Il y en aura plus demain, il y en a toujours plus.
Se réfugiant dans les centre d’hébergement ou Les Restos du Cœur, beaucoup sont ceux qui viennent y trouver un peu de chaleur et de réconfort. C’est dans cette ambiance, que Valérie Bocquillon, présidente des Essenti’elles, est venue à leur rencontre : « J’ai rapidement vu que les femmes n’avaient pas juste besoin de manger et d’un bout de savon pour se laver ». Volontaire d’apporter un peu de son aide aux femmes en situation précaire, elle a décidé de lancer son association pour leur redonner un peu de dignité et les aider alors à se fondre dans la foule. « C’est un minimum pour des femmes qui risquent leur vie chaque jour ». Aujourd’hui, l’association s’adresse à toutes les femmes en situation de précarité, des migrantes aux étudiantes en galère, avec l’objectif premier de garantir un accès à l’hygiène pour toutes par la fabrication de kits de dignité.
Distribution de kits de dignités
« Ce sont des produits basiques, qui pour nous ne coûtent pas très chers mais pour ces femmes, ce ne sont pas des choses de première nécessité donc elles ne les achètent pas. »
Du shampoing solide, des serviettes hygiéniques et même du maquillage, tout ce qui est essentiel pour une femme et qui peut tenir dans un sac à main. Les kits de dignité en tissus sont faits main et ils émanent une odeur agréable. Ce sont des petites choses, mais qui peuvent les aider à se réintégrer dans la société. En se présentant à un entretien d’embauche par exemple, elles ne vont pas tout de suite être catégorisées de par leur aspect physique ou même leur odeur. La plupart des produits viennent des dons dont bénéficient l’association, par leur mise en place de récoltes notamment. « Tout cela ne change pas leur vie mais leur apporte du réconfort dans les moments difficiles ». Les kits sont distribués anonymement à l’aide du réseau Le Carillon qui indique grâce à des autocollants les différents services proposés pour les sans-abris par l’établissement.
« Maintenant que les femmes ont accès à ces kits de dignité, on a peur d’avoir créer un besoin : plus il y en a, plus il en faut ».
Crédits photos : Règles élémentaires / BERTRAND GUAY, AFP / Valérie Bocquillon, Les Essenti’elles (Facebook).
Sara Matton
Etudiante en double licence d’Information-Communication et LLCER Allemand. Passionnée par les voyages et la culture en général, je suis spécialisée dans la rubrique International.