Rugby : les clubs français en coupe d’Europe, entre démonstration et déception

Rugby : les clubs français en coupe d’Europe, entre démonstration et déception

Pour ce deuxième week-end d’avril, quatre clubs français se battaient en coupe d’Europe. l’ASM Clermont et le Stade Toulousain ont brillé et se sont offert le droit de continuer leur épopée. Contrairement aux deux clubs atlantiques (Bordeaux et La Rochelle) qui ont complètement manqué leur rendez-vous.

Clermont – Ulster : La suite du rêve

Ce samedi 13 avril, les hommes de Christophe Urios se sont imposé 53 – 14 dans leur antre du Stade Marcel Michelin. Les Auvergnats ont délivré une prestation XXL et s’offrent donc une place amplement méritée en demi-finale de Challenge-cup (deuxième compétition européenne).

Les hommes en jaunes ont déroulé contre les Nord-Irlandais de l’Ulster lors d’un match référence. Malgré leur position délicate en top 14, les Clermontois ont su mettre à bon profit toutes leurs qualités pour s’offrir une place en demi-finale bien méritée.

Un premier acte plus ou moins équilibré, Clermont use de son jeu au pied, et l’Ulster n’hésite pas à les sanctionner lorsque l’occasion se présente. Néanmoins, le côté français semble avoir la main sur son match, et le prouve au retour des vestiaires. Grâce au jeune Baptiste Jauneau, auteur d’un très grand match et grâce au duo Fidjien SowakulaSato, les Clermontois ont su réagir et enclencher le rouleau compresseur en seconde période. Un second acte à sens unique, 33 – 0 pour les jaunes, une domination totale et une mi-temps à montrer dans toutes les écoles de rugby. 

Ils affronteront donc le 4 mai prochain au Stoop (stade des Harlequins) l’équipe des Sharks, franchise sud-africaine (car oui, pour l’EPCR, l’Afrique du Sud c’est en Europe).

UBB – Harlequins : défaite cruelle

Justement, ce sont les Harlequins qui réalisent le coup du week-end en s’imposant à Chaban. La détermination bordelaise n’aura malheureusement pas payé. Au terme d’un match haletant au scénario cruel, l’UBB s’incline 41 – 42 sur sa pelouse du stade Chaban-Delmas. Un petit point qui coûte cher, trop cher même puisqu’il prive les Bordelais de leur deuxième demi-finale de leur histoire en Champions Cup.

Après une première mi-temps catastrophique, les Bordelais ont su rebondir en seconde période, mais cela n’aura pas suffit. Paradoxalement, malgré le score final, l’écart semblait trop important pour les bordeaux et blanc. Une entame de match complètement ratée les contraint à courir après le score. Beaucoup de choses ont manqué aux hommes de Yannick Bru lors de cette rencontre. Premièrement le pack d’avant n’a pas su rivaliser avec celui des Anglais ; dominés en mêlée, en touche et dans les rucks il semblait trop compliqué pour les Bordelais d’obtenir la victoire. Un réveil en seconde mi-temps n’aura tout de même pas suffi, malgré un doublé de l’ailier Madosh Tambwe, et une très bonne gestion du match du capitaine Maxime Lucu.

Une défaite d’un petit point causée par une transformation manquée de Lucu, le “héros malheureux” de ce match. Il est également important de noter la très grosse performance de Romain Buros qui a semblé survoler à Chaban. Une élimination pouvant être qualifiée de prématurée pour les Bordelais qui semblaient si prometteurs.

Ce sont donc les Harlequins menés par un Marcus Smith flamboyant qui filent en demi affronter l’ogre toulousain. L’ouvreur anglais devra attendre jusqu’au 5 mai pour retrouver son meilleur ennemi Thomas Ramos.

La Rochelle – Leinster : No man’s land en Irlande 

Le champion est tombé samedi après-midi. Le Stade Rochelais s’incline lourdement au Leinster sur le score de 40 à 13. Les maritimes ne pouvaient tout simplement pas rivaliser avec des Irlandais confiants. Les hommes de Ronan O’gara n’ont pas fait un match aussi terrible que ça, ils sont juste tombé sur beaucoup plus fort qu’eux.

Techniquement, le Leinster a été plus dominant, enchaînant les phases de rucks, les décalages et les accélérations qui ont très souvent fait mouche. D’un point de vue physique aussi, ils semblaient au-dessus des maritimes, le pack d’avant irlandais a su saisir sa chance et a été impitoyable avec des Rochelais semblant à bout de force pendant la seconde période. Peut-être la faute à un surplus de match du côté rochelais qui a enchaîné 5 finales en 3 ans ?

C’est donc le Leinster mené par ses stars comme Porter, Ringrose, Lowe ou encore Gibson-Park qui file en demi-finale affronter les Anglais de Northampton mené par le redoutable Courtney Lawes. Au détriment des Rochelais qui laissent leur trône vacant et peuvent dire adieu au triplé européen.

Toulouse – Exeter : Trop facile 

Pour son 200ème match en Champions Cup, le stade toulousain a démontré toute l’étendue de sa puissance. Auteur d’une première mi-temps mitigée, les rouge et noir ont rappelé à toute la planète rugby pourquoi ils sont le plus grand club de l’histoire.

Ce samedi 13 avril à Ernest-Wallon, Toulouse n’a pas flanché et s’est offert une victoire nette et précise contre le club anglais d’Exeter. 64 – 26 à la sirène, une prestation remarquable qui aura achevée un week-end jusque-là compliqué pour les Français dans cette compétition.

Une première mi-temps serrée, marquée notamment par l’indiscipline toulousaine qui perd de 2 points après les 40 premières minutes (17-19). Mais c’était sans compter le réveil des hommes d’Ugo Mola qui nous ont délivré un véritable chef d’œuvre en seconde mi-temps. 28 points inscrits en 11 minutes, une véritable démonstration de force qui offre aux Toulousains une place plus que méritée dans le dernier carré.

Ce week-end marquait aussi le retour de la charnière Dupont – Ntamack en tant que titulaire. Le duo français a survolé sur leur pelouse à Ernest-Wallon, tout comme le reste de l’équipe d’ailleurs. Le jeune centre français Paul Costes a été élu homme du match, notamment grâce à de nombreux franchissements qui auront fait gagner de précieux mètres aux Toulousains. L’ailier Mathis Lebel a lui aussi “volé” ce samedi 13, le français semblait inarrêtable au même titre que l’arrière écossais Blair Kinghorn qui a fait preuve d’une précision remarquable au pied. Enfin, les troisième ligne aile, Francois Cros et Jack Willis ont eux aussi délivré une performance exemplaire contre Exeter.

Le Stade Toulousain reste donc le dernier espoir français dans cette compétition. Ils disputeront leur demi-finale au stadium de Toulouse le 5 mai prochain.

 

Crédits photo : Lucas Oudot

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *