Port industriel

Rattrapages du Vendredi 08 octobre 2021

Des pénuries qui inquiètent

De très nombreuses pénuries menacent actuellement l’économie mondiale, on parle de pénuries d’appareils électroniques, de téléphones, de vêtements ou encore des jouets (PS5 et Ikea notamment). Elles sont liées à la reprise brutale de la demande en Europe et en Amérique du Nord, à l’impact du virus sur les usines de production de manière générale. La marque Nike à annoncer cette semaine que l’entreprise allait faire face à de gros manques d’approvisionnement, notamment avec sa nouvelle collection de chaussures et de vêtements qui sort en fin d’année.

Migrants en danger, des ONG réagissent

À Calais au nord de la France, des pratiques policières ont été dénoncées, malgré la fermeture du camp il y a 5 ans, il reste un nombre important de migrants sur place. La police les expulse quotidiennement, les oblige à se déplacer continuellement tout en détruisant leurs biens et confisquant leur tente. Des ONG demandent l’arrêt de ces « humiliations et harcèlement répétés. »

Le retour d’Édouard Philippe sur le devant de la scène ! Ou presque

L’ancien Premier ministre sous Emmanuel Macron va créer son propre parti politique, son mouvement sera lancé samedi aux havres, la ville dont il est le maire. On ne connaît pas le nom du parti, qui ne serait pas pour se présenter en 2022, mais en 2027. Il espère faire élire des députés de son parti aux élections législatives de 2022 pour pouvoir peser sur la vie politique dans les années à venir et préparer sa candidature en 2027.

edouard phillippe

Crédit : MAXPPP

Les règles, un tabou qui n’en est (presque) plus un

Un sondage réalisé par OpinionWay montre que pour plus d’un Français sur deux parler des règles avec d’autres personnes en public est jugé inapproprié, cependant le tabou est plus présent dans les générations plus âgées alors qu’il a tendance à disparaître chez les jeunes. De plus, deux Français sur trois sont favorables aux protections hygiéniques gratuites.

 

Google contre les climatosceptiques

Google et Youtube vont désormais interdire les publicités qui nient l’existence du changement climatique. Ils vont aussi interdire la monétisation des contenus climatosceptique, il sera impossible pour un créateur d’être payé s’il affirme que le changement climatique n’existe pas par exemple. L’objectif est de limiter le soutien et la visibilité des contenus climatosceptique.

 

Le prix Nobel du jour !

Le prix Nobel de la paix a été attribué aujourd’hui à deux journalistes, Maria Ressac , cofondatrice du média d’investigation rappeler, et Dmitry Mouratov, rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta. Le comité à justifier leur prix « pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable ».

Prix nobel de la paix

Crédit : Nobel Prize

Romain Pillet

Crédits Photos : Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *