Rattrapages du vendredi novembre 2020

L’Amérique, une fin des élections en approche ?

La tension est à son comble aux États-Unis. Tandis que Joe Biden se place de plus en plus vainqueur de ces élections, Donald Trump, tout en continuant d’affirmer qu’elles sont truquées, se fait un peu plus discret.
Les derniers états sont toujours en cours de comptage des votes, mais le candidat démocrate serait bien en train de gagner la Pennsylvanie. Contrairement à son opposant, ses prises de paroles restent optimistes et surtout, elles appellent au calme.
Cependant, plusieurs états ont dû stopper leur compteurs pour procéder à un recomptage des voix comme la Géorgie. À côté, dans une volonté de transparence, on a pu voir des points presse, comme en Pennsylvanie, pour faire un état des votes.
En attendant, la victoire reste encore suspendue aux résultats de quatre états.

 

Hommage National aux victimes de l’attentat de Nice

Alors que dans moins d’une semaine, cela fera cinq ans que les attentats du Bataclan ont eu lieu, l’horreur continue. Suite à l’attentat de Nice, un hommage national va avoir lieu aujourd’hui auquel Jean Castex fera une allocution.
A côté, l’enquête continue mais l’auteur de l’attaque, blessé lors de son interpellation, a été transféré à Paris. Les interpellations se poursuivent et les contrôles à la frontière ont été renforcés. 

 

 Le Bac, bientôt un mythe…

Ah le baccalauréat. Déjà annulé l’année dernière à cause du coronavirus et passé en contrôle continu, c’est bien ce qui va se passer pour la session 2021. Bien que la réforme du bac, appliquée cette année, ait changé les modalités des épreuves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé que les épreuves terminales de première et terminale seraient annulées au profit du contrôle continu. En revanche, les épreuves terminales de spécialités, de philosophie et le grand oral sont pour le moment maintenus.
Cette annonce a reçu un accueil tantôt négatif, tantôt positif chez les lycéens : alors que certains se réjouissent, d’autres jugent le contrôle continu trop inégal.  

 

Steve Bannon, banni des réseaux sociaux

Ancien conseiller de Donald Trump et figure d’extrême droite, il appelait dans une émission diffusée sur YouTube puis Twitter et Facebook, a décapiter le directeur du FBI, Christopher Way et Anthony Fauci, le médecin qui s’occupe de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, mais il mentionnait aussi des thèses complotistes.
Dans une Amérique déjà au comble de la tension avec l’interminable élection présidentielle, Twitter l’a alors banni tout comme Facebook et YouTube, même si la vidéo avait déjà eu le temps d’être visionnée près de 200 000 fois. 

 

82 % des Français déclarent respecter le confinement

Bien que ce ne corresponde pas tout à fait à certaines impressions, ce confinement, approuvé par près de sept Français sur dix, serait plutôt bien respecté, en même temps, on finit par s’y habituer.
Mais ce confinement est nécessaire, en comparaison avec les prévisions de novembre, il a déjà permis d’éviter la saturation des services de réanimation. Les chiffres restent impressionnants : plus de 60 000 cas en une journée, portant le nombre de cas à 1 661 853 en France.
C’est dans ce cadre que le Premier ministre Jean Castex se rendra en visite au CHU de Saint-Étienne en début d’après-midi.

 

Angèle & Dua Lipa, une collab attendue

Une semaine après la sortie de leur tube Fever, c’est le clip qui est sorti hier en début d’après-midi. Composé à distance à cause du virus, le clip festif rappelle les soirées « de l’époque » regrettée où l’on pouvait encore faire la fête.
Bref, la fièvre des soirées résonne aussi avec la fièvre du confinement et de la pandémie, un peu trop pesants. En attendant de sortir, écoutons Fever !

 

 

Célia Ory

 

 

Crédit photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *