Rattrapages du vendredi 6 décembre 2019

Lendemain de grève

Ce vendredi 6 a suivi une journée de forte mobilisation contre la réforme des retraites, mais la grève n’est pas pour autant finie. En plus du trafic SNCF perturbé, de la baisse de 30% d’activité des commerçants, beaucoup de secteurs sont encore mobilisés et comptent le rester au moins jusqu’à lundi. Edouard Philippe s’est prononcé dans la fin d’après-midi depuis Matignon au sujet de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. « J’entends ceux qui souffrent » a-t-il déclaré au sujet des travailleurs « victimes » des désagréments liés aux grèves, il a ajouté « ma logique ne sera jamais celle de la confrontation » même s’il a admis comprendre le mécontentement des Français. Il a également annoncé la disparition des régimes spéciaux afin de mettre en place une « solidarité véritablement nationale » et accessibilité universelle aux retraites. Jean-Luc Mélenchon a estimé que le message véhiculé par les grévistes n’avait « pas été entendu ».

 

Top 14 : le mauvais joueur

Le Racing 92 a officiellement licencié le Fidjien Leone Nakawara, élu meilleur joueur d’Europe en 2018 et grande figure du Top 14, après qu’il soit revenu 2 semaines après la fin de ses congés de novembre, des suites de la Coupe du monde de rugby. Ça n’était apparemment pas la première fois qu’il séchait des entraînements et pénalisait toute son équipe. Le président du club, Jacky Lorenzetti, qui se plaignait de son attitude individualiste et son manque d’esprit d’équipe a rompu le contrat de deuxième ligue avec le joueur.

 

L’épidémie meurtrière

On comptait ce vendredi 63 victimes de la rougeole décédées, dont 55 enfants, dans les Iles Samoa où fait actuellement rage une grave épidémie. L’archipel, claquemuré pendant deux jours consécutifs a mis une place une énorme campagne de vaccination : de seulement 30% avant l’épidémie, le taux de vaccination de la population est remonté à 55%. Les autorités disent vouloir en finir avec la propagande des « anti-vax » (anti-vaccins) sur les réseaux sociaux.

 

Merkel visite Auschwitz

Pour la première fois, la chancelière allemande s’est rendue lors d’un déplacement symbolique, dans l’ancien camp d’extermination. Dans un contexte de résurgence de l’antisémitisme en Europe, Angela Merkel a annoncé le don de 60 millions d’euros à la fondation Auschwitz-Birkenau pour le maintien du site, la disparition des témoins rendant encore plus difficile la transmission de la mémoire.

 

Justice rendue ?

Il y a 6 jours avait lieu en Inde, à Hyderabad, le viol collectif suivi du meurtre d’une vétérinaire âgée de 27 ans. Ce crime qui avait choqué le pays entier et provoqué des émeutes devait être reconstitué par les autorités, accompagnées des 4 suspects appréhendés, ce vendredi. Les hommes auraient alors tenté de s’évader et ont été abattus sur-le-champ par la police de Telangana, pour la plus grande joie d’une partie de la population, habituée à voir les affaires de violences sexuelles en Une classées sans suite.

 

Dans les dents

Hier matin aux alentours de 8h, un lycéen lyonnais de 15 ans a été touché à la joue par un tir de LBD suite à un blocage devant le lycée Ampère-Saxe, alors qu’il n’était pas visé. L’intervention policière sans sommation a été justifiée par la préfecture par « des tirs de projectiles » envers la police par les lycéens, alors que ceux-ci avaient effectué plusieurs tirs de LBD et de gaz lacrymogène au milieu d’une foule jugée « non-violente » par les  témoins. Le jeune a été transporté à l’hôpital, il sera bientôt de nouveau en état de parler correctement et n’a pas de fractures à déplorer fort heureusement.

 

Humour 2.0

Twitter a lancé un compte Twitter nommé @TwitterRetweets chargé de retweeter les tweets jugés les plus drôles par la Twittosphère. Cette phrase vous a donné mal à la tête ? C’est pourtant la nouvelle idée du réseau social : mettre en avant les postes – pour l’instant anglophones seulement – qui ont fait le buzz pour leur contenu délirant.

 

Crédits photo : SAJJAD HUSSAIN/AFP

Claire Lavigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *