Rattrapages du vendredi 4 décembre 2020

Macron pour Brut

Hier, le Président de la République a réalisé une interview avec le média Brut pendant plus de deux heures. Entre crise sanitaire, questions des étudiants, violences policières, terrorisme ou encore écologie, beaucoup de sujets ont été abordés. 

Changeant des allocutions de ces derniers temps, cet entretien permet à Emmanuel Macron de toucher un autre public : les jeunes. En effet, l’interview est diffusée en direct sur Facebook en plus des chaînes télévisées qui l’ont retransmis en direct. 

Plusieurs annonces ont retenu l’attention notamment son souhait de mettre en place une plateforme pour dénoncer les discriminations mais aussi une révision du système de bourses pour les étudiants. Ces projets devraient être étudiés pour 2021. 

Enfin, le Président s’est aussi exprimé sur le vaccin contre le coronavirus qui fait polémique en ce moment alors que la France passe sous la barre des 300 décès en une journée

Turquie / France, de nouvelles tensions

Aussi évoqué par Emmanuel Macron hier : les tensions entre la France et la Turquie, qui, depuis l’assassinat de Samuel Paty, ne s’apaisent pas. Déjà marquée par plusieurs sujets, la tension n’a fait qu’augmenter après les annonces du Président français dans sa lutte contre le terrorisme. De nombreuses manifestations avaient alors lieu en Turquie et le gouvernement du pays n’y était pas resté indifférent.

Ainsi, la situation se dégrade encore : le Président turque Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier à des journalistes qu’Emmanuel Macron est un problème pour la France et qu’elle doit s’en débarrasser le plus tôt possible. Emmanuel Macron, toujours dans son entretien avec Brut, a demandé du respect entre dirigeants.

Un défilé très select

L’image amusante du jour : un défilé de mode avec une seule invitée. Et oui, après la fashion week déjà organisée dans des mesures jamais vues, les défilés continuent mais toujours sur fond de crise sanitaire. 

Ainsi, se déroulait le traditionnel défilé Chanel présentant la collection Métiers d’Art en début de mois de décembre. Sa seule et unique invitée n’était autre que Kristen Stewart, visage de la maison.

Effondrement du radiotélescope Arecibo 

Moins amusant cette fois, les images de l’effondrement du radiotélescope à Porto Rico sont frappantes.  Arecibo, un des plus grands télescopes au monde, pesant près de 900 tonnes s’est effondré mardi. 

Des câbles avaient déjà rompu dernièrement et le télescope devait être démantelé prochainement.

Véritable révolution, ce télescope permettait à des scientifiques du monde entier de réaliser leurs observations à distance, de jour comme de nuit ainsi que par temps couvert.

Cinémas VS Plateformes de streaming : encore la compétition ?

Alors que le confinement se poursuit, les cinémas ne font pas partie des « heureux élus » qui ont le droit de rouvrir. Et même s’ils le pourront dès la mi-décembre, la mise en place du couvre-feu continuera d’entraver leur activité traditionnelle.

Le public se rabat donc sur d’autres moyens : les plateformes de streaming. Malheureusement, cela ne rapporte rien aux cinémas et cela ne va pas en s’améliorant : Warner Bros vient d’annoncer que ses sorties prévues pour 2021 seraient accessibles non seulement en salles mais aussi en streaming. 

Alors, en continuant de soutenir nos commerces, soutenons aussi nos salles de cinéma dès que ce sera possible ! 

Réveil en musique ! 

Avis aux fans de Shawn Mendes, le chanteur canadien a sorti son dernier album « Wonder » hier. Quatorze musiques pour un 4ème album tout en douceur. Bonne journée !

Célia Ory

Crédits photos :AFP / Courtesy of the Arecibo Observatory, a US national science foundation facility / Bertrand Guay / AFP / Chanel 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *