Rattrapages du vendredi 30 octobre 2020

Métro, Boulot, Dodo ou les chroniques d’un (re)confiné 

Jour 1 de confinement et pourtant, on ne dirait pas. Du monde sur la route, dans les rues, dans les gares ; pas autant que d’habitude mais tout de même. Ce confinement 2.0 change cependant un peu par rapport au premier : les enfants iront à l’école dès lundi, les adultes peuvent travailler ou télétravailler, mais les étudiants font cours à la maison. Alors en fin de compte, serait-ce un confinement des étudiants ?

 

Urgence attentat, nouvelles mesures contre le terrorisme

Suite à un nouvel attentat à Nice ce jeudi, un conseil de défense s’est déroulé hier pendant plus de deux heures, suivi d’un point presse tenu par les ministres de l’Intérieur, des Affaires Étrangères et de la Défense.

Plusieurs mesures ont été prises pour tenter d’endiguer la menace terroriste de plus en plus forte. C’est ainsi que le territoire est passé en urgence attentat, le dernier stade du plan Vigipirate mis en place depuis 2015. Les effectifs policiers sont revus à la hausse avec 120 policiers en plus à Nice, mais c’est aussi l’opération Sentinelle qui est renforcée avec 7000 militaires sur le territoire au lieu de 3000. Malgré le confinement qui met un coup d’arrêt aux déplacements, les établissements scolaires et les lieux de culte, mais aussi les établissements français à l’étranger vont voir leur sécurité renforcée.

De plus, les ressortissants français à l’étranger ont reçu un message d’alerte, alors que la discrétion était déjà demandée aux français vivant dans des pays musulmans. Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans le contexte tendu entre la France et le Moyen-Orient, où les manifestations se poursuivent.

 

Librairies VS Grandes enseignes, un combat perdu d’avance ?

Le confinement vient à peine de commencer et les incohérences sont déjà là. Tandis que les nombreux petits commerces ont dû baisser le rideau, de grandes enseignes, telles que la Fnac, restent ouvertes parce qu’elles sont considérées comme nécessaires grâce à leur rayon informatique, utile au télétravail. Mais les gens peuvent alors s’y rendre pour acheter d’autres choses que du matériel informatique, notamment des livres. Problème quand on sait que des petits libraires luttent pour survivre face aux grandes enseignes, mais aussi aux géants du commerce en ligne comme Amazon !

Face à cela, Roselyne Bachelot (ministre de la Culture) et Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) ont pris de nouvelles mesures : les grandes enseignes pourront rester ouvertes, mais pas leurs rayons littéraires.

 

Tremblement de terre en Turquie

Hier, en fin de matinée, c’est dans la province d’Izmir en Turquie qu’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a eu lieu, faisant quelques morts et plusieurs centaines de blessés.

Cet important séisme a provoqué un mini-tsunami en Grèce, sur l’île de Samos, faisant ainsi 2 morts et des blessés, ainsi que de nombreux dégâts matériels.

Dans ce contexte géopolitique tendu avec la Turquie, la France a proposé son aide à Ankara et Athènes.

 

Source: STR / AFP (Le Figaro)

 

Positive vibes

Alors que l’année touche (presque) à sa fin et qu’on ne l’a pas vu passer (ou peut être un peu trop justement), cette vidéo qui fait sourire propose un retour sur 2020, avec Friends, l’iconique série américaine, terminée depuis 2004.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

2020 told by FRIENDS So accurate 😂😂 Follow @friendsforlifetvshow for more

Une publication partagée par friends for life (@friendsforlifetvshow) le

 

 

Célia Ory

Crédits photo : Nicolas Delage, Sud-Ouest

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *