Rattrapages du vendredi 21 février 2020

Les réacteurs nucléaires à la retraite ? 

L’ambiance était lourde et tendue dans la centrale nucléaire de la commune de Fessenheim (Haut Rhin) ce vendredi. Suite au décret lancé par le gouvernement qui a pour objectif une diminution du nucléaire dans la stratégie énergétique du pays, la procédure d’arrêt définitif du réacteur n°1 a été lancée vers 20h30 et devait s’achever dans la nuit de samedi.  Cependant le processus a été freiné par certains employés de la centrale dénonçant “un gâchis humain, économique, et écologique”. 

“On tue des machines qui auraient pu tourner encore pendant 20 ans et on ne sait toujours pas pourquoi”, rapporte Claude Bender, maire de la petite commune du Haut Rhin. 

Pour le gouvernement, cette fermeture a un tout autre sens puisqu’il constitue un pas de plus vers une transition énergétique renouvelable. Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique, affirme qu’un technocentre sera mis en place dans les locaux de la centrale afin de trier les déchets métalliques, il n’y aura “aucune perte d’emplois” selon elle. Le second réacteur de Fessenheim devrait subir le même sort en juin prochain. 

 

Point corona

Le bilan s’alourdit tous les jours un peu plus. Aujourd’hui et depuis le début, plus de 2200 personnes sont mortes des suites du coronavirus. 

En Italie du Nord, une crise était apparue dans certaines communes des régions de la Lombardie, avec quinze nouveaux cas, et de la Vénétie avec seulement deux nouveaux cas. Dans la soirée de vendredi, les autorités ont annoncées le premier décès sur le sol italien. En effet, le décès d’Adriano Trevisan, 78 ans, n’a rien de rassurant puisqu’il n’est jamais allé en Chine et n’a jamais été en contact avec des individus touchés par le virus. L’Italien a contracté le virus alors qu’il était déjà en soins à l’hôpital pour d’autres pathologies.  

Dans les communes concernées, environ 4200 personnes devront être dépistées, et vue de haut, certaines s’apparentes à des villes fantômes. “Nous avons décidé la fermeture des écoles et des commerces, tout en cherchant à reconstituer toutes activités sociales et les contacts qu’ont eu certaines personnes, afin de comprendre quel est le niveau du cordon sanitaire à mettre en place” déclare inquiet Luca Zaia, gouverneur de la région de Vénétie. Les cas apparus en Italie ne ressemblent en rien au schéma habituel de contraction du coronavirus. 

 

Soutien pour Quaden 

Ce vendredi, la vidéo de Quaden, un garçon australien âgé de 9 ans atteint de nanisme, fait le tour des réseaux sociaux. Filmé par sa mère qui a souhaité mettre en lumière la situation injuste et douloureuse dans laquelle était son fils, Quaden en pleurs, demande un couteau pour se suicider, à cause du harcèlement quotidien qu’il subit à l’école. 

Rapidement, le garçon australien et sa famille ont reçu énormément de soutien sur les réseaux sociaux. Hugh Jackman lui a adressé une vidéo de soutien où il déclare : “quoi qu’il en soit, je suis ton ami”,“le harcèlement n’est pas tolérable, la vie est déjà assez dure comme ça”. Quaden est également invité au prochain match de l’équipe de rugby australienne, les Indigenous All Stars.  

 

Quand le glyphosate persiste 

Jeudi après midi, à Bourg-de-péage (Drôme), Emmanuel Macron a déclaré que l’objectif de fin définitive de l’utilisation du glyphosate dans l’agriculture prévu en 2021, n’était pas tenable”. Le président avait promis en 2017, une interdiction d’ici 3 ans de ce pesticide possiblement dangereux pour l’humain et l’environnement, instauré dans l’agriculture par l’ex géant Monsanto

Certains dénoncent un “renoncement” face au défi écologique, comme Yannick Jadot dans un tweet cynique faisant référence à la phrase qu’avait prononcée Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture en 2011 “l’environnement ça commence à bien faire”, pour qualifier la déclaration de E. Macron face au glyphosate.

 

 

Voilà ! Vous êtes au top de l’actualité pour commencer cette douce journée, parce que oui c’est le week-end… 🌞 

 

 

 

Elora Ditta

Crédits photo : Sébastien BOZON / AFP.

Partager

Elora Ditta

Étudiante en Information-Communication, wannabejournaliste en concrétisation, fort penchant pour la vidéo, podcasts et reportages. Compte bien faire ses preuves en presse écrite. Contact : elo.ditta@gmail.com