Rattrapages du vendredi 13 novembre 2020

Hommage aux victimes du 13 novembre 2015

Cinq ans après, les autorités rendent hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, un des plus meurtriers commis sur le sol français. 

Le Premier ministre et la Maire de Paris se sont rendus sur les lieux touchés par les attaques : au Stade de France, au Bataclan, sur les terrasses de cafés…

Le retour de la menace ces dernières semaines a donné une grandeur toute particulière aux commémorations de vendredi, dont le procès aura lieu en fin d’année 2021.

Un haut responsable d’Al-Qaïda abattu par les forces françaises au Mali

Bah Ag Moussa, chef militaire du Jnim, un groupe affilié à Al-Qaïda, a été tué mardi au Mali. Le ministère des armées a annoncé dans un communiqué : « Il était considéré comme l’un des principaux chefs militaires djihadistes au Mali »

La France est engagée au Sahel depuis 2013 avec le début de l’opération Serval ; puis s’est accrue avec l’opération Barkhane en 2014, le but étant « d’appuyer les forces armées des pays partenaires de la bande sahélo-saharienne » et « d’empêcher la reconstitution de zones refuges terroristes dans la région ».

Manifestations en Arménie 

Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté à Erevan en Arménie vendredi, pour le quatrième jour consécutif, contre la signature par le Premier ministre de l’accord de cessez-le-feu au Haut-Karabagh, dédiant la victoire militaire à l’Azerbaïdjan.

Plus de 2000 soldats de maintien de la paix russes vont désormais être déployés sur place, permettant aussi d’assurer la survie de la République du Haut-Karabagh, considérablement affaiblie.

Coronavirus

Le conseil constitutionnel a validé la prolongation de l’Etat d’urgence sanitaire jusqu’au 16 Février. Cette nouvelle donne lieu à de nombreux débats, les élus qui ont saisi le Conseil considéraient que cette prolongation était une « atteinte indéniable aux libertés fondamentales ».

Lundi 9 Novembre, le Maroc s’apprête à lancer une opération massive de vaccination contre le coronavirus. Au CHU de Casablanca, le chef de service des maladies infectieuses procède aux dernières prises de sang, permettant de vérifier le niveau d’immunité acquis par les 200 volontaires qui participent à la phase 3 de tests du candidat vaccinal du chinois Sinopharm. Le Maroc ainsi que le Pérou, l’Argentine, les Émirats arabes unis et autres ont signé ce partenariat d’essai vaccinal.

Les petits commerces contre le Black Friday

Le Président de la confédération des commerçants de France, a appelé le gouvernement à « interdire » la publicité pour le Black Friday.

En effet, sachant que beaucoup de commerces sont fermés étant considérés comme non-essentiels en cette période de crise sanitaire, il y voit une certaine forme de concurrence déloyale et vise particulièrement Amazon. Il appelle aussi les citoyens à faire marcher dès que possible et privilégier les commerces de proximité, plutôt que les achats auprès des grandes firmes sur Internet. 

Emily in Paris confiné

 

Juliette Douarche 

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *