L’Arche touchée
Si les accusations d’abus sexuels se font de plus en plus nombreuses, c’est l’association de L’Arche qui en paye aujourd’hui les frais. Hier, il a été révélé que le fondateur de l’organisation qui accueille des personnes en déficience mentale, a eu plusieurs comportements très déplacés avec des femmes, qui l’accusent d’avoir abusé sexuellement d’elles. Jean Vanier, dont il est question ici, est décédé en 2019. Sa mort a peut-être permis de libérer la parole de ses victimes. Dans un communiqué, L’Arche explique qu’entre 1970 et 2005, Jean Vanier a établi des relations sexuelles avec six femmes « généralement dans le cadre d’un accompagnement spirituel, et dont certaines ont gardé de profondes blessures ». L’organisme dénonce évidement ces agissements et demande « pardon », au nom de L’Arche internationale, aux six victimes.
Les Gilets Jaunes seront reçus
Hier se tenait le fameux Salon de l’Agriculture à Paris, haut lieu des revendications et des dialogues entre les politiques et les citoyens. Emmanuel Macron était évidemment présent, ainsi que de nombreux « Gilets Jaunes » qui se sont plaints de ne jamais avoir été reçus à l’Élysée pour avoir une discussion avec le président de la république. Macron a donc affirmé que s’ils « constituaient un groupe », il les recevrait au Palais de l’Élysée pour « se prendre une heure et discuter ». Il s’est aussi exprimé sur la réforme des retraites qui fait encore et toujours débat et a expliqué qu’il était prêt à faire « un grand débat » autour de la question. Peut-être que ces interactions entre le président et les Gilets Jaunes contribueront petit à petit à calmer la crise…
Perquisition pour les Russes
Les Mondiaux de biathlon ont commencé hier en Italie… Mais le départ a été plus tendu pour certains. En effet, tôt hier matin, une perquisition a été effectuée dans la chambre d’hôtel des athlètes russes, qui étaient suspectés de dopage. L’« opération a été demandée par le parquet de Bolzano », les sportifs russes étant souvent surpris à se doper. C’est donc la chambre d’Alexander Loginov, de son coéquipier Evgeniy Garanichev et de leur entraîneur Alexander Kasperovich qui a été contrôlée hier matin. La police n’ayant rien trouvé, Alexander Loginov a pu prendre le départ du relais 4×7,5 km… Qu’il a d’ailleurs gagné.
La Chine perd la face
Le Coronavirus continue de s’étendre, de plus en plus et de plus en plus vite. La Chine a indiqué commencer à être très inquiète quant à la situation de son pays mais aussi de l’avenir de la santé internationale. L’OMS s’alarme aussi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général s’est exprimé en expliquant que « ce virus est très dangereux. C’est l’ennemi public numéro un et il n’est pas traité comme tel. Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie. Mais la fenêtre de tir se rétrécit ». Ce qui inquiète le plus, c’est que le virus se répand plus vite que prévu et que les moyens matériels manquent pour contenir la maladie et la soigner. L’épidémie touche désormais plus de 77 700 personnes dans le monde dont plus de 1 500 hors de Chine. L’inquiétude est donc justifiée…
Pour se remonter le moral
En ce moment, l’actualité n’est pas très heureuse… Alors pour se remonter le moral et passer un bon dimanche, quoi de mieux que de commencer la journée avec une bonne musique ? Musique qui se fait vieille, certes, mais qui met de bonne humeur !
Camille Hurcy
Crédits photo : JULIEN MUGUET.
Étudiante en 3ème année Information-Communication. Spécialisée dans la rubrique Politique et Société. Quelques rattrapages à mon actif, quelques mots dans le Pop’Cast.
Contact : cam.hurcy@gmail.com