Rattrapages du mercredi 25 novembre 2020

Journée contre les violences faites aux femmes

La journée internationale contre les violences faites aux femmes s’est déroulée hier. À l’occasion, plusieurs personnes et associations se sont rassemblées à Paris et partout en France. Le Président de la République a, lui, réaffirmait sur les réseaux sociaux l’importance qu’il accorde à la lutte contre ces violences sans oublier de saluer « le travail et l’engagement » quotidien des associations.

 

Plan de relance : 80 millions d’euros consacrés aux monuments historiques

L’exécutif a enfin déterminé les sites qui se partageront les 80 millions d’euros promis aux monuments historiques qui s’inscrivent dans le plan de relance présenté en septembre. D’abord, l’Etat a prévu de destiner la moitié de cette somme à la restauration des bâtiments qui lui appartiennent, gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN). Mais il a également décidé d’attribuer l’autre moitié à 50 sites appartenant aux collectivités locales ou à des propriétaires privés.

En ce qui concerne les monuments historiques dont l’Etat est propriétaire, quatorze sites ont été retenus parmi les sites gérés par le CMN. Par ailleurs, le CMN se verra accordé une cinquantaine de millions d’euros pour compenser le manque à gagner lié à l’absence de touristes dans ses monuments. 100 autres millions ont aussi été prévus pour le CMN pour la restauration du château de Villers-Cotterêts (Oise), choisi par Emmanuel Macron pour accueillir une cité internationale de la langue française.

 

Playstation 5 en rupture de stock mondiale

 Coup dur. À peine sortie le 19 novembre, la PS5 a rencontré un tel succès qu’elle se retrouve en rupture de stock mondiale. Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, l’a confirmé dans un entretien accordé au média Tass. Cependant, de nouvelles consoles ne devraient pas tarder à arriver chez les revendeurs sur Internet ou dans les magasins. Les clients « peuvent être assurés que nous travaillons très dur pour mettre sur le marché des quantités importantes avant et après Noël » a tenu à souligner le PDG.

 

Le chômage en baisse en octobre

Le nombre de chômeurs en catégorie A (sans activité) a de nouveau diminué en octobre (− 1,6 %), représentant 60 100 inscrits en moins, pour s’établir à 3,794 millions, selon les chiffres de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), publiés mercredi 25 novembre.

C’est la sixième baisse mensuelle consécutive mais le nombre de chômeurs de cette catégorie reste supérieur de 10 % à celui de fin février, avant le début de la crise sanitaire. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emplois baisse de 0,7 % (− 40 800), pour le quatrième mois de suite, et s’établit à 6,004 millions.

 

Taxe Gafa prélevée en 2020

La taxe Gafa sera prélevée cette année, a confirmé hier le ministère français de l’Économie. À peu près 20 entreprises du numérique seraient concernées. Le Parlement français avait adopté en juillet 2019 une taxe de 3 % sur le chiffre d’affaires des géants du numérique, se faisant plus de 750 millions d’euros dans le monde et 25 millions dans l’hexagone. La France ne renonce donc pas à taxer malgré les menaces de représailles des États-Unis.

 Les Etats-Unis de Donald Trump avaient jugé cette taxe discriminatoire envers les entreprises américaines et menacé la France de sanctions économiques. Néanmoins, en Janvier, Washington et Paris avaient conclu une trêve pour laisser aux négociations en cours sous l’égide de l’OCDE, une chance d’aboutir. Ces négociations ont finalement échoué en octobre.

 

Lorde

 Alors qu’on l’entend à peine depuis qu’elle a supprimé la plupart de ses posts Instagram en 2018, Lorde apparaît dans le nouveau numéro du magazine néo-zélandais Metro. À défaut de ne recevoir aucunes nouvelles sur son album, après Melodrama, elle parle de son voyage en Antarctique en 2019 dans ce numéro. Par ailleurs, dans une newsletter, Lorde a annoncé sortir un livre de 100 pages, « Going South » qui rassemblera des images de son périple en Antarctique en 2019.

 

 

Scott Fitzgerald

 

Crédit photo : Sony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *