Rattrapages du mardi 24 novembre 2020

Essai noir

Comme mentionné dans l’Actu Sport d’hier, l’ancien joueur du XV de France Christophe Dominici est décédé. Il a été retrouvé en bas d’un bâtiment désaffecté dans le parc de Saint-Cloud, duquel il aurait sauté. Il avait 48 ans, était au Stade Français de 1997 à 2008 et a même entraîné les lignes arrières du Stade Français en 2008-2009. Il est donc parti ce mardi, emportant avec lui 4 Tournois des VI Nations.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PopUp – Information (@info_popup)

Ici, ça bouge pas beaucoup…

Selon une étude (oui, on sait que les articles moralisateurs commencent par une formule de ce type, mais là, lisez-nous, ça vaut le coup) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les jeunes ne bougent pas assez. C’est vulgarisé, mais dans les grandes lignes, les jeunes sont trop sédentaires, et le confinement n’arrange pas les choses : pas, ou peu, de sport, peu de déplacements, la journée sur sa chaise à écouter un professeur… Et ces conditions ne créent pas un bon environnement, et constituent même selon les scientifiques une « bombe à retardement », qui pourrait exploser plus tard dans la vie d’un individu. Pas super. Si on allait courir ?

 

… mais ça sort quand même

Se balader, mais sans quitter son bureau : des étudiants ont recréé sur le jeu vidéo Minecraft la ville de Poitiers en version médiévale. Voyage dans le temps et l’espace, donc, organisé par l’Université de la ville depuis janvier 2018. Deux promotions sont passées par le logiciel, réalisant au total entre 600 et 1000 heures de travail, le terminant en mai 2019. Depuis, le site Topito les a placés 8èmes dans son classement des « dix lieux réels à visiter sur Minecraft ». Aller toujours plus loin même dans son appartement, serait-ce désormais notre quotidien ?

 

Re, les Français

Françaises, Français, mes chers compatriotes : le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir pour faire le bilan de ce reconfinement et de cette seconde vague. Voici un petit bilan. Selon lui, le nombre de patients en réanimation « est passé de 4900 le 16 novembre à 4300 aujourd’hui. »
À partir du samedi 28 novembre matin, le système de l’attestation restera en vigueur, mais des changements auront lieu : les déplacements extérieur seront permis dans un rayon de 20km et pour 3 heures, les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées, et les commerces et et services rouvriront jusqu’à 21h.
Le 15 décembre, si les 5000 contaminations par jour sont une réalité, le confinement sera levé, et Noël pourra être possible. Malgré ça, un couvre-feu sera instauré sur tout le territoire de 21h à 7h (sauf le 24 et le 31 décembre). Les activités extra-scolaires en intérieur seront autorisées, et les cinémas, théâtres, musées rouvriront leurs portes.
Mais les bars, les restaurants, les boîtes de nuit resteront fermés : pas de vin chaud à Noël !
Et enfin, au 20 janvier, si cela est possible, si le nombre de contaminations reste en dessous de 5000 cas par jour, les salles de sport et restaurants rouvriront ; les lycées reprendront leurs cours entièrement en présentiel, suivis par les universités deux semaines après.

 

Arrêt Total pour la raffinerie de Donges

Après un premier confinement, qui l’avait déjà fait fonctionner à débit minimum, la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique, a décidé d’arrêter sa production pour quelques mois, jusqu’au printemps 2021. Eh oui, la loi de l’offre et de la demande s’applique également ici : il y a une baisse des marges de raffinage, ce qui la fait fonctionner à perte. Comme en mars, les équipes restent mobilisées, mais cette fois-ci sans mesure de chômage partiel. Elles seront en effet nécessaires pour veiller au bon fonctionnement des équipements et effectuer quelques travaux de maintenance. Un plein, et on repart.

 

Musk passe les portes

Vous la connaissez, la crise sanitaire que traverse actuellement les milliards d’habitants de la planète et qui vient de décimer plus d’un million de personnes. Mais le 1% de personnes les plus riches du monde, elles, semblent passer à côté, et même en profiter : Elon Musk vient de passer devant Bill Gates au classement des fortunes mondiales, avec la modique fortune de 127,9 milliards de dollars. La raison est la suivante : avant-hier, les actions de Tesla, entreprise dont il est l’actionnaire majoritaire, ont décollé, lui apportant plus de 7 milliards d’un seul coup. On est loin d’un SMIC.

 

Le retour !

Retournez en pré-adolescence dès le 2 décembre avec le retour des histoires de Lou, contées par Julien Neel depuis des années dans la série de bande dessinées éponyme. Ce n’est pas tout, l’album, intitulé Sonata1 est accompagné d’une bande originale à écouter en ligne ! 

 

 

Fanny MOUSSET

 

Crédits photos : LOIC VENANCE / AFP

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *