Rattrapages du mercredi 17 mars 2021 

La chasse à la glu, c’est non :

Bien que suspendue depuis l’été 2020, cette pratique que certains pourraient juger archaïque est encore techniquement légale sur notre territoire. Cela fait de la France le dernier État européen à l’autoriser, mais peut-être pas pour longtemps. La Cour de Justice de l’Union Européenne a en effet confirmé que la chasse à la glu devrait être interdite, affirmant pour la première fois que la tradition ne justifie en rien la poursuite de ce genre de pratique. La chasse à la glu demeure en effet très controversée, car son caractère non-sélectif, peut mettre en danger certaines espèces protégées. 

 

Biden VS Poutine :

Dans un entretien daté du 16 mars, le président des États-Unis s’est montré très agressif envers son homologue Vladimir Poutine. Joe Biden a notamment précisé que le président Russe « paiera les conséquences ». Il lui aurait notamment dit : « Je vous connais et vous me connaissez, si j’en viens à la conclusion que vous avez fait cela, soyez prêt ». Ces mots font suite à un rapport des services de renseignements américains, indiquant une ingérence pour inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 en faveur de Donald Trump. 

Également au cours de l’entretien et à la question de savoir si oui ou non Vladimir Poutine serait un « tueur », le président a tout simplement répondu : « oui, je le pense »… Ça promet !

 

Un Japon arc-en-ciel ?

Ce mercredi 17 mars, un tribunal japonais a estimé que la non-reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe était inconstitutionnelle. Une première dans l’archipel de 126 000 000 d’habitants, ou l’homosexualité demeure un sujet très tabou. C’est la cour de première instance de Sapporo, qui a estimé que cette absence de reconnaissance ne respectait pas l’article 14 de la Constitution, qui stipule que « tous les citoyens sont égaux devant la loi ». Peut-être cela permettra au Japon et aux Japonais de franchir le cap, le pays étant la dernière puissance du G7 à ne pas reconnaître les unions entre personnes du même sexe.

 

Fusillade

Mercredi trois fusillades ont éclaté aux États-Unis, à Atlanta plus précisément. S’étant produites dans trois salons de massage différents, huit personnes y ont trouvé la mort. Parmi elles, six femmes d’origine asiatique. Le suspect, qui a été rapidement appréhendé par la police, a pourtant nié tout attaque raciste et a « insinué qu’il avait des problèmes d’addiction sexuelle (…) ». Il considérait ces salons de massage comme « une tentation (…) qu’il souhaitait éliminer ». Mais cette nouvelle tuerie ressemble bien à un nouveau et énième crime de haine raciste… à suivre ! 

 

Une justice patriarcale ? 

C’est une affaire qui dure depuis dix ans : une jeune femme, accuse plusieurs pompiers de l’avoir violée alors qu’elle n’était encore qu’adolescente. Mais la justice a une nouvelle fois refusé de retenir cette accusation. La cour de cassation a maintenue la qualification en « atteinte sexuelle sur mineur » qui avait été retenu par la cour d’appel de Versailles, plutôt que celle de viol sur mineur. Un ultime rebondissement d’une affaire vue par les collectifs féministes comme un symbole de la « justice patriarcale ». Les avocates qui défendent la jeune femme, ont annoncé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme. 

 

Un autre Paris 

Axolot, se décrit comme une chaîne de « curiosité, histoires étranges, sources d’étonnement ». Traitant de sujets intrigants comme « 6 savants fous qui se sont sacrifiés pour la France », la chaîne propose aussi une émission appelée « étranges escales ». L’objectif est de faire découvrir des lieux mystérieux et peu connus dans des villes qui elles sont très célèbres ! Par exemple, les étranges escales de Paris sont un bon moyen de s’évader et redécouvrir des lieux qu’on pensait trop bien connaître, tout en restant chez soi !  

 

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : JIJI PRESS / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *