On est copains maintenant ?
Nous vous en parlions dans les rattrapages du 21 octobre ; les manifestations au Liban contre la corruption et l’incompétence du gouvernement n’ont pas cessé depuis cette date. C’est hier, après 13 jours de soulèvement populaire parfois plus que houleux, que les contestataires ont fait un premier pas vers la victoire. En effet, le Premier ministre Libanais, Saad Hariri, a annoncé ce mardi sa démission. Cet acte rapproche l’homme politique du camp des manifestants, qui semblaient avoir quitté les rues peu après l’annonce. Les protestataires, bien que satisfaits, désirent toujours se battre pour un gouvernement neutre et sans ancrage à un parti communautaire. Bonne chance !
Blanquer dit non
Michel Blanquer a, hier, fortement rejeté la proposition de loi entamée en juillet dernier par la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. Cette loi tend « à assurer la neutralité religieuse des personnes qui participent au service public de l’éducation », et concerne donc surtout le port du voile des accompagnatrices lors des sorties scolaires. Mais elle a un mauvais timing, se voyant évaluer le lendemain d’une attaque contre une mosquée à Bayonne. Malgré les demandes de la gauche pour renoncer à l’examen de cette loi, la proposition a été votée et adoptée, au grand dam du Ministre de l’Éducation Nationale qui considère cette dernière comme « contre-productive »
Viols en réunion au collège
Trois garçons, âgés de 14 et 15 ans au moment des faits, ont été mis en examen puis remis en liberté pour « viols en réunion et agression sexuelle » sur une jeune fille de 14 ans. Ils étaient tous issus du collège Lamartine à Toulouse. Les viols, filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, se sont déroulés non loin de l’établissement dans un immeuble en mars dernier. Les jeunes garçons contestent l’idée de contrainte, et affirment « ne prendre conscience de la gravité des faits que maintenant » selon Me Alexandre Martin, avocat d’un des mis en cause. La jeune victime, elle, est visiblement détruite. CGT Educ’action et Sud Education 31 appellent au rassemblement devant le collège Lamartine le 4 novembre, pour dénoncer le comportement passif de la direction de l’établissement depuis mars.
Miss Trans
Après Angela Ponce, élue Miss Espagne 2018, peut-on espérer une candidate transgenre à Miss France 2020 ? C’est en tout cas ce que laisse penser Sylvie Tellier, directrice générale du comité Miss France dans un interview pour le Parisien. Elle ne « s’y opposerait pas », et précise que pour concourir pour le titre, il suffit d’être de « sexe féminin », et non « né de sexe féminin » comme le disait l’ancien règlement de la très conservatrice Geneviève de Fontenay. Cette dernière a d’ailleurs vivement désapprouvé ces propos, pour ne pas dire « bondir », et affirme que le concours « part en vrille ».Les internautes ont réagi à ses propos à coup d’hashtag. C’est ainsi que #MissTrans a vu le jour sur Twitter, où des femmes transgenres et allié.e.s expriment leur désir d’une égalité parfaite d’accès à ce genre de concours pour toutes. You go girls.
Un sur deux
Ça se passe sur l’archipel australien des îles Whitsundays ; un touriste anglais de 28 s’est fait arracher le pied droit par un requin alors qu’il participait à une excursion en bateau. Un autre touriste s’est aussi fait attaqué. Deux personnels paramédicaux participant également à la sortie en mer ont rapidement pris en charge les blessures, et l’état des victimes est désormais considéré comme «grave mais stable». L’archipel, normalement sans danger, se voit être la scène de nombreuses attaques depuis 2018. Sharknado ?
Il l’a fait !
« 14/14 en 6 mois, 6 jours ». C’est ce qu’on peut voir sur la page Facebook de l‘alpiniste népalais Nirmal Purja. L’ancien soldat des forces spéciales britannique prétend en effet avoir brisé un record fou ; celui de gravir les 14 montagnes de plus de 8000 m d’altitude, toutes dans l’Himalaya. Le record précédent était détenu par l’alpiniste polonais Jerzy Kukuczka, en 7 ans, onze mois et quatorze jours. Le pari de Nirmal ? Pulvériser ce score en moins de 7 mois. Il a visiblement réussi, finissant sa course folle sur le Shishapangma, mont de 8027 m d’altitude. On peut dire qu’il n’a pas froid aux yeux !
Instant frayeur
Vous l’avez évidemment remarqué, Halloween approche à grands pas. Alors pourquoi ne pas regarder un bon classique du cinéma d’horreur avant de s’endormir ? Nous, on mise sur l’Exorciste (1973) de William Friedkin. Un peu de contorsion, et surtout beaucoup de possession par des démons, de quoi passer une bonne nuit !
Lucas Schnéberger
lucas.schneberger@live.com
Crédits photo : @NirmalPurja
Contact : lucas.schneberger@live.com