Rattrapages du mardi 29 décembre 2020

Un couvre-feu dès 18 heures dans certains départements à partir du 2 janvier

Pas de « re-reconfinement » à l’horizon : au lieu, un couvre-feu avancé de deux heures, à partir de 18 heures, est envisagé à compter du 2 janvier en ce qui concerne les zones les plus touchées par la Covid-19, a annoncé hier le ministre de la santé, Olivier Véran, lors du « 20 heures » de France 2. Le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région PACA sont concernés. 20 départements seraient visés. En ce qui concerne la campagne de vaccination, le vaccin sera disponible d’ici fin janvier pour les « professionnels de santé de 50 ans et plus ou qui souffrent de maladies qui les exposent à des risques de forme grave », a indiqué Olivier Véran. « Ensuite viendra le temps de la population générale », a-t-il ajouté. Moins de 100 personnes, depuis dimanche, ont été vaccinées alors que l’objectif est d’arriver à un million d’ici à fin février.

Trois arrondissements de Marseille sous les poubelles

Les trottoirs sont jonchés d’ordures qui s’accumulent dans certains quartiers de Marseille, après 12 jours de grèves des éboueurs travaillant dans les 2e, 15e, et 16e arrondissements de la ville. Quelques heures après avoir pris un arrêté, « les salariés concernés n’ont pas déféré à la réquisition, a confirmé hier la préfecture. Mais il s’agit d’un délit passible de six mois de prison et de 10.000 euros d’amende, et cela peut désormais aller devant le procureur ». Un recours en référé-liberté sera examiné aujourd’hui par le tribunal administratif de Marseille. En grève depuis le 17 décembre, les 220 salariés de Derichebourg-Polyceo réclament les « mutations » d’un directeur et de son adjoint, qu’ils accusent de « harcèlement ». En attendant que la situation se débloque, des bennes ont été mises à disposition, sous protection policière, dans les secteurs les plus touchés, « afin que les habitants ne soient plus contraints de jeter leurs poubelles sur la voie publique ». Selon la préfecture, 900 tonnes de déchets n’ont pas pu être collectées.

50 journalistes tués en 2020 dont la majorité dans des pays en paix

Atteinte à la liberté de la presse, atteinte au droit à l’information. Cinquante journalistes ont été tués en 2020, dont la plupart dans des pays en paix, et presque 400 autres journalistes ont été emprisonnés, selon Reporters sans frontières (RSF). Ce bilan change peu par rapport aux 53 journalistes tués l’an dernier. Alors que RSF constate la baisse du « nombre de journalistes tués sur les terrains de guerre », trente-quatre des 50 journalistes tués cette année-ci, soit près de sept journalistes sur dix, ont été tués dans des pays en paix.

Le couturier Pierre Cardin est mort

Le couturier Français Pierre Cardin, fils d’immigrés italiens, est décédé hier à l’âge de 98 ans, a annoncé sa famille. « Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », écrit-elle dans un communiqué. Avant beaucoup d’autres, Pierre Cardin avait ouvert un « corner » dans un grand magasin et fait défiler des hommes. Il avait apposé son nom sur des produits aussi divers que des cravates, des cigarettes, des parfums ou de l’eau minérale.

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell maintenue en détention

Ghislaine Maxwell, inculpée pour trafic de mineures aux États-Unis dans l’affaire Epstein, n’a une nouvelle fois pas obtenu de remise en liberté sous caution par un tribunal de New York, ont rapporté des médias américains. La juge fédéral de Manhattan, Alison J. Nathan, a estimé lundi que Ghislaine Maxwell, détenue depuis son arrestation le 2 juillet après plusieurs mois de cavale, continuait de présenter un risque de fuite extrême. Ghislaine Maxwell dément avoir recruté des jeunes filles, dont certaines mineures, pour le financier Jeffrey Epstein, mort en détention en août 2019. Celle-ci est inculpée de six chefs d’accusation, dont trafic de mineures et incitation à la prostitution, sur une période allant de 1994 à 1997, et d’avoir menti sous serment en 2016 dans le cadre d’une procédure civile.

Kamala Harris vaccinée devant les caméras

Alors que certains se montrent réticents face à la science et mettent en doute le vaccin contre la Covid-19, et que le ministre de la santé français, Olivier Véran disait hier, lors du 20 heures de France 2, qu’il ne se ferait pas vacciner devant les caméras car « les plus réfractaires diraient que ce n’est pas le vaccin qu’on m’a inoculé », la vice-présidente élue des États-Unis, Kamala Harris, s’est faite, elle, vacciner en public hier. Elle a reçu la première des deux doses du vaccin de Moderna. Joe Biden, Président élu et Mike Pence, vice-président américain se sont également fait vacciner en public.

 

Scott Fitzgerald

Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP / POOL

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *