Rattrapages du mercredi 30 décembre 2020

Extradition des Ouïghours 

Samedi 26 décembre, la Chine ratifiait un traité d’extradition avec la Turquie. Ce texte permettrait d’accélérer le retour de certains Ouïgours exilés en Turquie, notamment ceux accusés de « terrorisme » en Chine. Si près de 10 000 Ouïghours sont aujourd’hui réfugiés en Turquie pour fuir les camps chinois, cette ratification a jeté un voile d’inquiétude parmi la communauté. Mais, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu a tenu à rassurer les Ouïghours de Turquie en expliquant hier qu’« Il est incorrect de dire que la ratification par Pékin signifie que la Turquie va renvoyer les Ouïghours en Chine. Cela ne s’applique qu’à des personnes coupables de crimes.»

Explosions et coups de feu au Yémen 

Hier, l’aéroport d’Aden au Yémen a été la cible d’une attaque faisant, selon les derniers bilans, au moins 26 morts et plus de 50 blessés. Selon des témoins, les premières explosions et coups de feu ont été entendus après l’arrivée d’un avion en provenance d’Arabie Saoudite, pays ayant chapeauté la création du nouveau gouvernement yéménite le 18 décembre. Alliés contre les rebelles houthistes, c’est donc ce gouvernement qui a été visé lors de cette attaque où, selon l’agence Reuters, trois obus de mortier ont explosé dans le hall de l’aéroport.

Guerre contre les pesticides

L’agriculture congolaise connaît un retour à la culture ancestrale pour dire adieu à l’utilisation massive des pesticides, pourtant utilisés par la majorité des agriculteurs du pays (et du monde). En effet, c’est dans la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, que les femmes agricultrices ont déclaré la guerre aux produits chimiques en les remplaçant par des techniques ancestrales mais également par des bio-pesticides fabriqués à partir de plantes de la région. Ce rejet des produits chimiques est un signe de contestation face à une agriculture ayant un impact négatif sur les maraîchers, les consommateurs et l’environnement !

Nouvel an sous surveillance

Ce contexte particulier ne semble pas calmer les ardeurs des fêtards qui se préparent, comme chaque année, à fêter la Saint-Sylvestre, en plus ou moins grand comité. Si 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour effectuer des contrôles cette nuit sous couvre-feu, certains départements ont été plus loin dans les mesures mises en place. Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris afin d’interdire la vente d’alcool ce jeudi 31 décembre à partir d’une certaine heure de l’après-midi. L’Ille-et-Vilaine, la Côtes-d’Armor, le Cher, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Rhône, le Puy-de-Dôme, l’Yonne, la Haute-Loire, le Loiret, le Cantal, la Manche, le Doubs, le Loire-Atlantique et la Seine-Maritime sont les départements concernés par cette interdiction. Si vous avez prévu quelque chose ce soir, on espère que vous avez déjà fait vos réserves ! 

 

D’ailleurs, toute l’équipe de Pop-Up vous souhaite une belle année 2021 (qu’elle soit meilleure que 2020). Et comme aujourd’hui on est d’accord avec la RATP, on vous dévoile leur dernier message de l’année. On se retrouve l’année prochaine !

 

Camille Hurcy

 

Crédits photo : RATP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *