Rattrapages du mardi 20 avril 2021

Mort au combat

C’est sûrement l’information principale de ce 20 avril. Idriss Déby, le président du Tchad est décédé des suites de blessures de combat entre son armée et les rebelles du nord du pays.. À la tête du pays d’Afrique centrale depuis son coup d’Etat en 1990, il venait d’être réélu pour un sixième mandat. Un de ses fils a constitué un conseil militaire de transition pour assurer la gestion du pays durant les 18 prochains mois, le temps d’organiser de nouvelles élections. Le Tchad est classé 187ème sur 189 au rang de l’indice de développement humain.

 

Journaliste, un métier compliqué

L’ONG Reporters sans frontières a publié hier son classement mondial de la liberté de la presse en 2021. Et le bilan n’est pas fameux. L’Organisme juge que «le climat général demeure hostile aux journaliste»”et que l’exercice de cette profession est «gravement entravé» dans 130 des 180 pays étudiés. Ce sont la Norvège, la Finlande et la Suède qui occupent le podium du classement. La France se positionne à la 34ème place, 10 crans devant les Etats-Unis.

 

Feu vert pour la 5G

«Pas de risques nouveaux pour la santé». C’est comme cela que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a voulu rassurer sur le déploiement de la 5G en France. La nouvelle bande de fréquences 3,5GHz ne présente aucun effet sanitaire défavorable à son arrivée sur le pays. L’établissement public continue de poursuivre ses recherches sur les autres fréquences, car les données scientifiques pour calculer les effets sanitaires sont encore très faibles.

 

Du mouvement pour Navalny

Emprisonné dans une des prisons les plus dures de Russie, non loin de Moscou, l’opposant à Vladimir Poutine, Alexei Navalny a démarré une grève de la faim le 31 mars dernier. Il protestait contre un mauvais traitement et de la torture par privation de sommeil. Jusqu’ici, rien de nouveau. Mais hier, l’opposant russe a été transféré dans un hôpital pénitentiaire. Les autorités ont assuré que son état de santé était «satisfaisant». Les Etats-Unis, qui entretiennent des relations compliquées avec le régime de Poutine depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, ont prévenu d’agir si Navalny venait à mourir.

 

La Covid et ses variants

En Inde, la situation sanitaire est au plus mal depuis qu’un nouveau variant se propage dans la population. Près de 274 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 24h, un nouveau record. New Delhi, la capitale, a été reconfinée pour huit jours, afin de désengorger les hôpitaux. Côté espoir et vaccin, l’Agence Européenne du Médicament a mesuré le rapport bénéfice-risque positif pour le vaccin à dose unique des laboratoires Johnson & Johnson. Son déploiement avait été suspendu aux Etat-Unis et retardé en Europe après la découverte de caillots sanguins chez plusieurs personnes.

 

Reconnu coupable

L’un des  procès les plus importants des Etat-Unis s’est terminé à Minneapolis hier. Celui de Derek, le policier blanc accusé de la mort de George Floyd, un homme noir, en mai 2020. La vidéo de cette arrestation où le policier a étouffé l’Américain avait beaucoup circulé et provoqué le mouvement Black Lives Matter dans le monde entier. Hier, Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre et d’homicide involontaire. La peine sera prononcée par la juge dans les mois à venir, l’ex-policier de 45 ans risque jusqu’à 40 ans de prison.

 

La grande discussion

Le gouvernement a lancé aujourd’hui une consultation entre citoyens, intellectuels et associations, les Etats généraux de la laïcité. Une semaine après le vote par l’Assemblée Nationale du projet de loi «confortant les principes républicains», certains politiques socialistes et écologistes critiquent l’arrivée tardive du débat.

 

Source : INA

 

Crédits photo : RSF

Partager