Rattrapages du lundi 9 décembre 2019

Ukraine-Russie : la France et l’Allemagne à la baguette

Ce lundi, les présidents Zelensky et Poutine se sont retrouvés pour la première fois afin d’instaurer un processus de paix autour de la région du Donbass. À l’origine de cette rencontre au sommet intitulée « Normandie », on retrouve la chancelière allemande Angela Merkel et le chef de l’État Emmanuel Macron. Les pourparlers ont débuté à l’Élysée dans une ambiance détendue (rapporte l’AFP) avant que le leader du Kremlin et le président ukrainien ne s’entretiennent seul à seul tôt dans la soirée. Au-delà de la symbolique, le président ukrainien engage sa crédibilité dans une situation politique complexe. Élu en avril, il avait en effet formulé la promesse de mettre fin à la guerre dans l’est de l’Ukraine dont le bilan fait état de 13. 000 morts depuis le début du conflit en 2014….

 

La république, c’est… le tribunal

Ce lundi 9 décembre, Jean- Luc Mélenchon a écopé de trois mois de prison avec sursis dans le cadre de la perquisition au siège de La France Insoumise en octobre 2018. Le tribunal de Bobigny l’a rendu coupable d’« actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique » et de « rébellion et provocation ». Également condamné à verser 8 000 euros d’amende, le député français s’est dit victime d’ « un jugement politique ». En parallèle, Alexis Corbière a été relaxé et Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a été sommé de débourser 7 000 euros.

Pour rappel, le 16 octobre 2018 le parquet de Paris avait lancé une perquisition au siège de LFI suite à deux enquêtes préliminaires portant sur les comptes de campagnes de 2017 et sur les emplois d’assistants d’eurodéputés. La réaction violente de certains membres de La France Insoumise avait alors conduit à l’ouverture de ce procès.

 

GLYPHOS OUT

Hier, la France a annoncé le retrait de la moitié des produits à base de glyphosate. C’est l’agence française de sécurité sanitaire (ANSES) qui a dévoilé la nouvelle, sur les 69 produits composés de glyphosate, 36 « vont être retirés du marché » à compter fin 2020. Ces interdictions se fondent sur la base de « l’absence ou l’insuffisance de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique », c’est-à-dire risquant potentiellement d’endommager notre ADN. C’est donc un premier pas de fait par le gouvernement dans sa volonté de sortir totalement des usages du glyphosate prévu en 2023.

 

Toujours, toujours, toujours pas…

Patrick Balkany s’est vu refusé par la justice sa troisième demande de remise en liberté. Condamné à quatre ans de prison pour fraude fiscale, l’élu de 71 ans ne sera donc pas placé en liberté avant son procès en appel. Le maire de Levallois-Perret devra par ailleurs, faire face à des juges mercredi pour répondre des faits dont il est accusé.

 

La grève sur de bons rails

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites s’est également poursuivi ce lundi. Plus de 700 kms de bouchons, des quais bondés, les rames saturées, le trafic était très perturbé, pour ne pas dire chaotique toute la journée. L’ambiance était donc à la gestion de crise pour le pouvoir exécutif. C’est d’ailleurs la journée qu’a choisi Jean-Paul Delevoye pour intervenir publiquement. Le haut-commissaire à la réforme des retraites a ainsi dressé le compte-rendu des concertations et de la consultation citoyenne. Tout ça pour ? Rien ou presque, aucune annonce n’a été faite, celui-ci a indiqué que le contenu de la réforme des retraites serait détaillé par le Premier ministre mercredi. C’est dans ce contexte que Jean- Paul Delevoye a reconnu plus tôt dans la journée avoir « oublié » de mentionner son poste au sein de l’institut de formation des assureurs (Ifpass), avant finalement d’annoncer sa démission pour se consacrer pleinement à son poste au gouvernement.

 

Ah bon ? On avait pas le droit à cette pilule 

Accusé d’avoir trafiqué ses données anti-dopage, la Russie a été condamné à quatre ans de suspension de toute compétition internationale. Les événements concernés sont donc les Jeux olympiques de 2020, mais aussi la coupe du monde 2022. Même si en réalité, l’Agence mondiale antidopage (AMA) précise que les footballeurs russes pourront participer aux phases de qualifications, mais pas aux phases finales. En revanche, les joueurs du sélectionneur Stanislav Tchertchessov pourront pleinement se consacrer à l’Euro 2020 qui selon l’AMA n’est pas un « major event ».

 

La coupe du monde n’a pas de prix ! Quoi que …

Vous l’avez bien compris, la Russie ne disputera probablement pas le mondial 2022 qui se déroulera au Qatar, mais ce n’est pas la seule actualité qui a propulsé l’événement au centre de l’attention. Effectivement, à l’issue de 3 années d’investigation, le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les conditions litigieuses d’attribution de la coupe du monde au Qatar. Le chef d’accusation retenu serait la corruption même si, Michel Platini alors président de l’UEFA continue de nier les faits reprochés, reconnaissant cependant un « message subliminal » transmis par Nicolas Sarkozy qui occupait le poste de président de la République.

 

Retour au bercail

La Turquie a annoncé hier matin, le renvoi en France de 11 proches de jihadistes présumés. C’est par le biais d’un communiqué que le ministère de l’Intérieur turc a annoncé l’expulsion de quatre Françaises et de leurs sept enfants. « L’expulsion des combattants terroristes étrangers se poursuit ». Sur les quatre ressortissantes françaises envoyées par Ankara, deux étaient concernées par un mandat d’arrêt international. Elles seront donc présentées directement à un juge dans l’optique d’une mise en examen.

 

Fisc : pensez à ne plus exposer votre Ferrari sur Insta

Dans l’indifférence la plus totale, le Sénat a adopté un projet de loi sur la surveillance fiscale des réseaux sociaux, hier aux alentours de 14 heures. Le projet vise la collecte de données publiques sur les réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube ou même Facebook et Airbnb. Gérald Darmanin a cependant tenu à rassurer les plus inquiets d’entre nous : « C’est une expérience sur 3 ans » a-t-il argué, repris rapidement par le sénateur UDI Loïc Hervé. « Le coup de l’expérimentation, on nous l’a déjà fait ».

 

Pour terminer

Parce que comme vous le savez, la musique que l’on écoute reflète notre niveau en orthographe (votre rédacteur est chafouin ce matin, pardonnez-le), nous souhaitons un très bon anniversaire à Bixente Lizarazu ainsi qu’au rappeur Booba qui soufflait également ses bougies hier. Voici donc la musique “Arc en ciel” qui prouve que le rap n’est pas toujours agreste et violent.

 

Kylian Prevost

 

Crédits photo : Ian Langdson / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *