Rattrapages du lundi 4 janvier 2021

Affaire WikiLeaks

Hier, la justice britannique a rendu sa décision concernant l’extradition de Julian Assange. Rappelons-le, le fondateur de WikiLeaks avait, il y a déjà 10 ans, publié des milliers de documents confidentiels américains. Lanceur d’alerte, il est actuellement incarcéré à Londres. La justice britannique a ainsi refusé son extradition aux États-Unis où il encourt une peine de 175 ans, pour raison de santé. 

Alors que les États-Unis se disent déçus de la décision de justice, le Mexique a offert l’asile à Julian Assange. Une petite victoire mais dont l’affaire n’est pas terminée !

 

Vaccin : la France mauvaise élève

Tandis que le pays est confronté à la lenteur de sa campagne de vaccination, près de 40 français ont été tirés au sort pour former un « collectif de citoyens » qui est chargé de veiller sur la stratégie de vaccination en France. Pas très bien accueillie par l’opposition, cette opération vise à donner une certaine transparence concernant le vaccin. Pour le moment pas obligatoire, Olivier Véran fait confiance aux Français pour se faire vacciner et permettre l’immunité collective. En attendant, la vaccination est désormais accessible aux personnes âgées de plus de 75 ans, en plus des résidents d’EHPAD

 

Point COVID en Europe

4022 nouveaux cas en 24h. 378 décès supplémentaires portant le nombre total de décès de la Covid en France à 65 515. Restaurants et cafés ne pourront rouvrir comme prévu le 20 janvier. La question d’un troisième confinement est sur toutes les lèvres. Alors que les conséquences des fêtes de Noël sont attendues à la mi-janvier en France, nos voisins européens avaient déjà commencé à confiner leurs pays à nouveau. Le Liban et l’Écosse ont déjà annoncé le confinement pour le mois de janvier, tout comme l’Angleterre, déjà partiellement confinée, qui passe à un confinement total.

 

Inceste & politique, Olivier Duhamel dans le viseur

Pas encore sorti mais faisant déjà scandale, le livre de Camille Kouchner La Familia grande a entraîné la démission d’Olivier Duhamel.

La juriste y accuse son beau-père d’avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents – des faits confirmés par son frère.

Olivier Duhamel, politologue habitué des plateaux de télévision, a démissionné de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) afin de « préserver les institutions dans lesquelles je travaille ». 

 

Expulsion du squat du Petit Cambodge à Paris

Squatté depuis quelque temps déjà, le local du restaurant Le Petit Cambodge (10è arrondissement de Paris) va être évacué après décision de justice. Bien que présenté comme aidant des personnes dans le besoin par les associations squatteuses, le tribunal n’a pas été du même avis et, passé les 48 prochaines heures, les squatteurs encourent 153 euros d’amende par journée d’occupation.

 

Crédits : Archives AFP

 

 

1er passage du Cap Horn pour Damien Seguin !

Séquence émotion, Damien Seguin, skipper du Vendée Globe (groupe Apicil), a passé le Cap Horn pour la toute première fois dans la nuit de dimanche à lundi.
Damien Seguin, né sans main gauche, est le premier skipper handisport à participer au Vendée Globe. Son premier Vendée Globe !

 

Crédits : Chaîne YouTube de actumedias.fr

 

Célia Ory

 

Crédits photo :  Elizabeth Cook / AP Photo / Picture alliance

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *