Rattrapages du lundi 28 décembre 2020

Top Départ pour le vaccin !

Depuis dimanche, la campagne de vaccination contre la covid-19 a débuté en France et globalement dans le monde entier. Dans l’hexagone, les vaccinations sont divisées en trois temps : tout d’abord pour les personnes âgées en EHPAD depuis le 27, en mars pour les soignants et personnes à risques et âgées, et enfin, avant l’été pour le reste de la population.

Chez nos voisins européens, c’est la même situation : après l’autorisation de l’UE pour l’utilisation du vaccin Pfizer-BioNTech, les campagnes de vaccination ont commencé en Allemagne, Hongrie, Slovaquie, ainsi qu’en Espagne.

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis avaient déjà débuté les vaccinations à la mi-décembre, où des milliers d’américains se sont rués sur les vaccins.

Confinement – Déconfinement, on remet ça en 2021 ?

Alors que l’Europe s’est progressivement reconfinée pour les fêtes, la France est restée sur son choix initial du couvre-feu, avec une « trêve » pour le 24 décembre. Cependant, cette trêve pourrait bien lui être coûteuse… Selon les scientifiques, l’effet des fêtes de fin d’année pourrait se faire sentir à la mi-janvier, malgré un possible troisième confinement, national ou local. 

Dans la journée, un conseil de défense sanitaire va se tenir. Mais pour le moment, les universités ne semblent pas prêtes à ré-ouvrir.

Hommage aux gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme 

Ils s’appelaient Cyril Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel. Tous trois étaient gendarmes dans le Puy-de-Dôme. En intervention pour secourir une femme victime de violences conjugales, réfugiée sur le toit de sa maison, en feux, la semaine dernière, ils ont été tués par son compagnon

Les trois gendarmes ont reçu les honneurs militaires ainsi que la médaille de la Sécurité Intérieure et la médaille de la gendarmerie nationale. 

Le ministre de l’Intérieur salue ces héros qui « ont donné leur vie, mais ils ne l’ont pas fait en vain ». « Ils ont sauvé la vie de cette femme. Si la victime est aujourd’hui saine et sauve, c’est grâce à eux tout simplement. Ils ont fait ce qu’il fallait faire ».

Soldats français tués au Mali

La triste nouvelle est tombée hier soir. Trois nouveaux soldats français ont été tués au Mali, portant à 47 le nombre de soldats français morts en mission dans ce pays. Le brigadier-chef Tanerii Mauri, le chasseur de 1ère classe Quantin Pauchet et le chasseur de 1ère classe Dorian Issakhanian appartenaient au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse).

Emmanuel Macron et Florence Parly (ministre de La Défense) ont rendu hommage à ces hommes qui combattent et s’engagent pour la France et ses valeurs jusqu’au bout.

Brexit, enfin fini ?

C’est en plein réveillon de Noël que Boris Johnson a fièrement annoncé la fin des discussions avec l’Europe concernant le Brexit. Quatre ans après le référendum, le Brexit est enfin appliqué. Après de nombreuses négociations et un rapport de près de 1300 pages, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un terrain d’entente.

Visa, accords et échanges commerciaux, Erasmus, pêche… De nombreux secteurs sont en jeu dans le Brexit. Hier, les 27 pays de l’Union Européenne ont donné leur approbation à cet accord post-Brexit.

L’Après Noël

Triste que Noël soit déjà passé ? Pas de soucis, après le calendrier de l’Avent, place au calendrier de l’après de Léna Mahfouf – Léna Situations sur Youtube & Instagram. Après avoir fait un calendrier de l’Avent à sa manière, avec la sortie d’une nouvelle vidéo par jour, pendant trois années consécutives, la youtubeuse revient cette fois avec un nouveau concept prometteur : le calendrier de l’Après !

 

Célia Ory

Crédits photos : Philippe Desmazes / AFP / Thomas Samson / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *