Rattrapages du Lundi 1er mars 2021

Dénouement de l’affaire Paul Bismuth

Jugé dans l’affaire « des écoutes », Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence hier. Une fois le jugement rendu, l’ancien président a rapidement quitté, sans déclarations, la salle d’audience. 

Sa peine pourra être aménagée avec notamment une surveillance à domicile, avec bracelet électronique. Son avocate a déclaré que Nicolas Sarkozy ferait appel au jugement, elle déclare : « Cette condamnation ne correspond pas à ce qu’on a vécu de l’audience, ni aux exigences qu’on doit avoir sur le plan des règles de preuve ».

Golden globes, édition 2021

Une 78e édition en conditions particulières, les Golden Globes se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi, sans tapis rouge et pour cause : avec la crise sanitaire, la cérémonie a eu lieu virtuellement entre New York et la Californie.

La série « The Crown » a reçu 4 Golden Globes, notamment de la meilleure série dramatique, meilleure actrice et meilleur acteur, ainsi que meilleure actrice dans un second rôle. La mini-série « Le Jeu de la Dame » aura aussi été sous le feu des projecteurs et a reçu deux récompenses.

« 4 à 6 semaines »

C’est le temps qu’il resterait à attendre avant des assouplissements concernant les restrictions dues au coronavirus, selon Emmanuel Macron. Cette période serait calculée sur la base des vaccinations, qui progressent petit à petit.

Après 379 nouveaux décès en 24h, l’institut Pasteur de Lille craint 50 000 nouveaux cas par jour d’ici la fin du mois et souhaite voir rétablir un confinement national. A l’approche de l’été et du retour des beaux jours, on ne peut que souhaiter un assouplissement des restrictions.

Jamais deux sans trois

Après deux nuits d’émeutes à Fréjus (Var), les révoltes ont continué dans la nuit de dimanche à lundi. Après avoir incendié des poubelles, les agresseurs se sont ensuite attaqués à la police.

Le maire de la ville, David Rachline, explique que l’installation de caméras de surveillance dérange les assaillants, d’où les émeutes. Dans un quartier touché par le trafic, le maire déplore le manque de sanctions pour les jeunes arrêtés : « Quand nos agents arrêtent un jeune, il ressort le lendemain et recommence ses méfaits le surlendemain ».

Trump, le retour

Depuis sa défaite face à Joe Biden, Donald Trump s’était fait discret mais il a fait son grand retour le week-end dernier à l’occasion du rassemblement des conservateurs américains en Floride

Il a alors laissé entendre qu’il pourrait se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2024, il a en effet déclaré : “à la fin nous gagnons toujours”.

Monsieur patate fait peau neuve

La semaine dernière, le groupe Hasbro a annoncé que le célèbre jouet « Monsieur Patate » sera désormais commercialisé sous un autre nom non-genre, bien que sa version genrée ne disparaisse pas pour autant. La marque et le logo devraient ainsi changer pour « promouvoir égalité des genres et inclusion ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Célia Ory

 

Crédits photo : Benoit Peyrucq / AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *