Rattrapages du lundi 18 janvier 2021

La mort d’un IMMENSE artiste 

C’est la très mauvaise surprise de ce lundi. Le 18 janvier 2021, Jean-Pierre Bacri est mort à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Acteur, scénariste et dramaturge très connu pour sa proximité et son association avec Agnès Jaoui, il a joué dans de nombreux classiques du cinéma comme « Didier », « Mes meilleurs copains » ou encore « Le Goût des autres ». Il était très apprécié des français pour ses rôles de râleur, d’anti-héros désabusé et profondément humain. Cet immense acteur, lauréat de cinq césars était, est et restera une des plus grandes figures du cinéma français.

Ils sont de retour …

On pensait qu’en France c’était du passé, et pourtant…

Dimanche à Paris, a eu lieu une marche « pour la vie », c’est-à-dire contre l’avortement (oui oui). Ils étaient près de 5000 d’après les organisateurs, à s’être rassemblés dans un environnement festif. Ces quelques milliers de personnes étaient ensemble pour protester contre deux projets de loi : la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes et l’allongement du délai pour avorter de 12 à 14 semaines. La foule a notamment pu compter sur le discours endiablé (ou archaïque) de la porte-parole de la marche, la jeune Aliette Espieux. Celle-ci a notamment été acclamée sur un air d’Ava Max, chanteuse américaine ouvertement bisexuelle. Un comble, pour une manifestation contre le droit d’accès à la PMA pour les femmes homosexuelles/bisexuelles et plus…

La Tunisie au bord de la rupture 

10 ans après la révolution et le renversement du régime policier de Zine El Abidine Ben Ali, la Tunisie semble à nouveau sombrer dans une période sombre. Depuis quelques jours maintenant, plusieurs émeutes frappent la seule démocratie du Maghreb, qui compte presque douze millions d’habitants. Les motifs de ces violences ne sont pas exactement connus, mais elles ont éclaté dans des régions marginalisées et durement frappées par la crise économique. Plus de 630 personnes auraient déjà été arrêtées et l’armée a même été appelée en renfort afin de protéger les institutions et les bâtiments publics.

Un restaurant végan étoilé !

C’est une première et une bonne nouvelle ! Le guide Michelin a attribué une étoile à un restaurant qui propose des plats sans aucun produit d’origine animale. Créé en 2016 grâce à une campagne de financement participatif et une banque éthique, le restaurant est nommé ONA (pour Origine Non Animale). Tenu par Claire Vallée, le restaurant a également reçu l’an dernier une « étoile verte », qui récompense les restaurants pour leur démarche éco-responsable. C’est d’autant plus une bonne surprise que ce restaurant est girondin ! Comme Pop-up, votre site d’informations préféré !

Navalny demande de l’aide 

L’opposant russe, arrêté « officiellement » pour violation du contrôle judiciaire, appelle ses partisans à manifester : 

« Ce que ces bandits au pouvoir craignent le plus, vous le savez, c’est que les gens descendent dans la rue, dit-il dans une vidéo filmée dans la salle d’audience et diffusée sur les réseaux sociaux. Alors n’ayez pas peur, descendez dans la rue. Pas pour moi mais pour vous-même, pour votre avenir. »

L’Europe et la France exigent la libération immédiate de l’opposant russe, condamné dans l’enceinte même du commissariat de police par un juge. Ses avocats n’ont été prévenus qu’au dernier moment, sans même pouvoir s’entretenir avec leur client. Un dispositif légalement douteux, mais peu surprenant dans l’État ultra-autoritaire de Vladimir Poutine, où le droit n’est qu’une façade… 

Poubelle ? Radar ? Radelle !? 

Dans un petit hameau de Longues-sur-Mer, près de Bayeux, c’est un drôle d’engin qui fait ralentir les conducteurs de la RD94. Non, il ne s’agit pas d’un radar, encore moins d’un contrôle de gendarmerie, mais d’une poubelle. Oui, une poubelle customisée avec un sticker semblable à un radar a permis de réduire grandement la vitesse sur la départementale habituellement limitée à 70 km/h. Voilà donc un moyen intelligent de ralentir la vitesse sur les routes, sans avoir à dépenser des millions dans des radars modernes.

Parce que le positif c’est trop bien !

Il y a trois jours, la chaîne du média Brut a publié une vidéo qui recense les bonnes nouvelles de la très difficile année 2020. Et oui, il y en a des « good news » ! Entre la baisse des émissions de gaz à effet de serre, le retour d’espèces que l’on pensait disparues et l’interdiction des sacs plastiques, il y a de quoi espérer, même un tout petit peu ! Alors voici 24 bonnes nouvelles pour la planète…

 Romain Gruet

Crédits photo : Alexandre Isard/ParisMatch/Scoop

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *