Coup dur du côté des prisons françaises
Alors que le nombre de détenus français ne cesse d’augmenter depuis 2001, la Cour européenne des droits de L’homme a condamné hier la France pour surpopulation carcérale et toutes les conditions de détention qui découlent de ces prisons bondées. Selon François Bès de l’Observatoire international des prisons, « il y a plus de 1600 personnes dans les prisons françaises qui dorment par terre sur des matelas, il n’y a pas assez de lits ». Aujourd’hui, 60% des prisonniers sont détenus dans une prison occupée à plus de 120% de ses capacités d’accueil. Une trentaine de prisonniers dénoncent ces conditions de vie et l’impossibilité de réinsertion professionnelle, dont certains originaires de Nice, Nîmes, Ducos (en Martinique) et Nuutania (en Polynésie française).
Nouvel épisode du coronavirus
Le coronavirus est qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale » a indiqué l’OMS hier, alors que le nombre de décès atteint 170 et que le virus se propage dans plus de vingt pays, avec quatorze cas au Japon, six en France, cinq aux Etats-Unis. Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom a déclaré qu’« il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine » et l’OMS craint que l’épidémie atteigne des pays et régions qui possèdent des systèmes de santé plus fragiles. Et si l’OMS s’oppose à toute limitation des voyages, notamment des échanges commerciaux ou de population, la compagnie Air France a décidé de suspendre ses vols à destination de la Chine jusqu’au 9 février. Seuls des vols dits « spéciaux » rapatrieront ses clients et salariés.
Affaire Preynat : le cardinal Barbarin relaxé
Alors condamné, en première instance, à six mois de prison pour non-dénonciations d’abus sexuels sur des scouts mineurs accusant l’ex-prêtre Bernard Preynat, le cardinal Barbarin a été relaxé par la cour d’appel de Lyon. « Il a fait des erreurs, des fautes. Il l’a dit. L’Eglise a, à coup sûr, fait des erreurs et des fautes mais il n’incarne pas l’Eglise » : voilà les mots de la cour. Les parties civiles dénoncent cette relaxation et ont annoncé un pourvoi en cassation. Le cardinal Barbarin remettra sa démission au pape, une attitude sans arrogance complimentée avec fierté par son avocat.
Le calme avant la tempête
Le plan de paix qui devait réconcilier les Israéliens et Palestiniens présenté mardi dernier par le président américain Donald Trump, n’a pas apaisé les tensions entre les deux camps. Alors que le plan est jugé trop pro-israélien par les Palestiniens, une roquette a été tirée sur Israël. L’armée israélienne a renforcé sa présence dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie dans la vallée du Jourdain et à Gaza, où quelques affrontement s’étaient produits après l’annonce du plan de paix. Le chef palestinien condamne vivement le plan américain et refuse tout dialogue avec les Américains. Il plaidera au Conseil de sécurité de l’ONU pour le rejet du plan.
Au revoir France-Antilles
Le tribunal de Fort-de-France a placé le journal France-Antilles en liquidation judiciaire. Depuis juin 2019, le journal était en position d’incertitude et cherchait un repreneur fiable (auparavant le journal était une filiale du groupe Hersant). Trois régions d’Outre mer, la Martinique, la Guadeloupe et Guyane se retrouveront sans journal quotidien et laisseront 235 salariés sans emploi. Le gouvernement français, le ministre de la Culture Frank Riester et la ministre des Outre-mer Annick Girardin, regrettent le manque d’investissements pour aider la presse des Outre-mer « pour permettre un projet de reprise ».
Crédits photo : Rodho.
Tehani Kellermann