Rattrapages du jeudi 21 novembre 2019

Une vidéo virale

Une première depuis le début du mouvement des gilets jaunes : le procès d’un policier, accusé d’avoir lancé un pavé sur des manifestants le 1er mai dernier. C’est le premier procès parmi les 372 plaintes contre des forces de l’ordre. Le policier a comparu hier matin pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique n’ayant pas entraîné d’incapacité ». Le pavé a-t-il blessé quelqu’un ? Les images ne le montre pas et aucune partie civile n’est constituée dans ce procès. Malgré s’être défendu et avoir décrit une « scène de guérilla », la procureure a requis une peine de trois mois de prison avec sursis.

Plan d’urgence : pas très convaincus

Après l’annonce du plan d’urgence pour l’hôpital public avant-hier par le gouvernement, les aides-soignants, déçus, estiment que le gouvernement n’a pas répondu à leurs revendications malgré leurs efforts. Des primes insuffisantes et localisées en Ile-de-France, pas de création de postes, seule légère hausse des dépenses de l’ONDAM (Objectif national de l’assurance maladie) : voilà quelques attentes des syndicats hospitaliers insatisfaites. Nombreux syndicats appellent à la grève, notamment le jour de la grève contre la réforme des retraites, le 5 Décembre.

Netanyahou mis en examen

Le procureur d’Israël a annoncé hier la mise en examen du Premier ministre israélien pour corruption dans trois affaires. L’une des affaires, « Bezeq » implique Netanyahou, pour avoir apporté au patron de la société Bezeq des aides du gouvernement lui procurant les millions de dollars. En échange : une couverture médiatique favorable pour le Premier ministre par la société de télécoms. Netanyahou dénonce des accusations mensongères visant à l’évincer. Le Premier ministre pourrait être forcé de quitter ses fonctions.

Olivier VS Fourniret

C’était le 9 janvier 2003, la fillette Estelle Mouzin disparaît sur le chemin de son retour de l’école en Seine-et-Marne. Michel Fourniret, accusé de huit meurtres, a été mis hors de cause cinq années plus tard. Son alibi : avoir appelé son fils de son domicile lors de la disparition de la fillette. Coup de tonnerre, son ex-femme, Monique Olivier, contredit l’alibi de Fourniret. Elle dit avoir elle-même passé le coup de fil alors que son mari n’était pas au domicile familial.

Macron aux étudiants : “ne me dites pas qu’on est foutus en 2050”

« L’indignation c’était du temps de Chirac » : voilà les mots du président à l’occasion d’une visite à l’université Jules-Verne d’Amiens. Alors que les étudiants l’interrogeait sur l’écologie, le président a préféré dire que nous ne sommes pas « sur la bonne trajectoire » plutôt que « nous sommes foutus ». Macron soutient ce mouvement de mobilisation des jeunes pour le climat et souhaite que ces revendications aboutissent en actions plutôt qu’elle reste un « catastrophisme ». Mais le président a avoué aller au rythme de la population, en élaborant une politique sociale plus adaptée aux français, en faisant écho à la taxe carbone qui avait provoqué la colère des gilets jaunes.

La France menée 1-0 par la Serbie

Hier s’affrontaient la France et la Serbie pour la coupe Davis. La Serbie s’en sort vainqueur en gagnant deux matchs en simple : Krajinovic a éliminé Jo-Wilfried Tsonga et Djokovic a emmené son pays en quarts de finale en rapportant le point contre Benoît Paire. En double, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont remporté leur match et apporte un point aux bleus.

Une photo du sosie de Greta Thunberg attise les théories

Source : Geobeats

 

L’université de Washington retrouve dans ces archives une photo datant de 121 ans, de trois enfants travaillant dans une mine. Cette photographie est loin d’être passée inaperçue sur la toile. Attendez… Qui est cette fillette ? Greta Thunberg ? La fillette ressemble étrangement à Greta Thunberg, jeune militante écologiste qui n’hésite pas à aborder les plus grands dirigeants de la planète. Les internautes imaginent un voyage dans le temps de Greta pour sauver la planète Terre, mais cette imagination devient un réel espoir. 

Tehani Kellermann

Crédits photo : Capture Line press

Partager