Rattrapages du jeudi 2 avril 2020

Rattrapages du jeudi 2 avril 2020

Le Covid-19 est encore là

 

Eh oui, rien ne change pour l’instant. La France continue sa course contre le virus, et ne baisse pas la tête malgré les 471 nouveaux décès hier. Les chiffres des EHPAD (Établissements Hospitaliers pour Personnes Âgées Dépendantes) commencent eux aussi à sortir, et annoncent au moins 884 décès dans les établissements. 

Outre-Atlantique, le virus prend de l’ampleur : plus de 5000 morts, et les villes commencent peu à peu à comprendre la réalité de la pandémie en se confinant. L’Europe est maintenant le foyer du covid-19, avec plus de 10000 morts en Espagne et plus de 13000 en Italie.

Pas de vacances

 

Ce soir, c’était censé être le premier soir des vacances de Pâques pour la zone C. Du chocolat, des oeufs, du repos.. Le bonheur. Oui mais voilà, ça aussi c’est annulé, comme l’apéro du mercredi chez le voisin, comme la séance de cinéma du dimanche, et comme sortir de chez soi. Malgré ce fait évident, certains malins ont déjà pris leur voiture pour passer une petite semaine à la campagne, dans la résidence secondaire de la famille. Mais les forces de l’ordre sont présentes partout désormais, et les amendes fleurissent aux péages. Depuis le 17 mars, premier jour du confinement, plus de 350 000 procès-verbaux ont été effectués. Un petit pactole déjà. On vous le dira combien de fois, de rester chez vous (même pendant les vacances) ?

 

Attestation 2.0

 

Marre de devoir imprimer et remplir un papier à chaques courses, sortie du chien ou journée de travail? Marre de devoir tout écrire à la main parce que vous n’avez pas d’imprimante? Le gouvernement a LA solution: l’attestation sur smartphone! Vrai condensé de technologie, cette attestation sera disponible dès le lundi 6 avril, et nous permettra d’éditer un formulaire en ligne afin d’en produire un QR code. Ce dernier sera scanné par les policiers, qui pourront par la même occasion voir quand a été édité le formulaire (et éviter donc les remplissages juste avant les contrôles de police). Et la bonne nouvelle; c’est GRA-TUIT. Profitez vite de cette offre! 

 

Bientôt dehors ?

 

Nous n’y sommes pas encore. Mais après seulement deux semaines de confinement, les autorités se posent déjà la question du déconfinement (eh oui, on ne va pas rester éternellement chez nous en pyjama). Le Premier Ministre Edouard Philippe était hier soir l’invité de TF1 et LCI, et il s’est notamment exprimé sur ces questions. Selon lui, il ne se fera pas “demain matin” (on est tous étonnés), et les équipes du Ministère de la Santé sont penchées sur tous les problèmes et les interrogations que ces mesures entraînent. Comment cela va-t’il se passer ? Normalement, géographiquement. Est-ce que toute la population va être testée ? Ca dépend de l’avancée des vaccins et de la disponibilité des tests ! Mais une seule chose est sûre, c’est que le Grand Est sera organisé totalement différemment du reste du territoire. Bon, encore quelques semaines à attendre (ou mois. Ou années. On ne sait pas.)

 

ISF’outent de qui? 

 

Les dépenses de l’État pour essayer de gérer la crise causée par le COVID-19 s’alourdissent de jour en jour, et certains élus de gauche et d’extrême gauche pensent avoir trouvé la solution: rétablir l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Aujourd’hui, 4 millions de personnes sont au chômage partiel et les aides de l’État pour les entreprises qui représenteraient 11 milliards d’euro si la crise s’étalait sur 3 mois. Ce dernier ne semble pourtant pas convaincu par le retour de l’ISF, qui avait été supprimé en 2018 et était au programme d’Emmanuel Macron. Même si cela semble envisageable, ce n’est pas encore à l’ordre du jour selon le ministre de l’Économie Bruno Lemaire: “Nous ne sommes pas venus au temps où il faut regarder la fiscalité, qui va payer (…) Ce qui compte, c’est que l’Etat fasse bloc pour soutenir nos entrepreneurs.” Affaire à suivre.

 

King à la maison

Toutes les chaînes de fast-food sont fermées… (on entend vos pleurs et cris de douleurs derrière vos écrans), mais pas de panique; une certaine marque, qui commence par Burger et finit par King, a décidé de partager des recettes simplifiées de ses burgers, renommés “burgers de la quarantaine”. Il vous faudra donc simplement acheter quelques ingrédients en supermarché et vos mains pour préparer les burgers mythiques de la marque à la maison! Ils ont même partagé sur leur Twitter une vidéo pour expliquer! Si vous vous sentez courageu.x.se, vous pouvez même essayer de faire cuire la viande au feu de bois, mais là, on vous promet rien.

 

Crédits photo: Montage Pop-Up

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com
Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Partager

Lucas Schnéberger

Contact : lucas.schneberger@live.com