Rattrapages du Vendredi 7 Octobre 2022

Rattrapages du Vendredi 7 Octobre 2022

70 années russes 

Vladimir Poutine, le dirigeant de la Russie a fêté ses 70 ans, ce vendredi 7 octobre.
Malgré l’isolement actuel de la Russie et ses revers en Ukraine, le président russe a reçu une pluie d’éloges des responsables russes.
En parallèle, c’est un prix Nobel visiblement critique du système qui a été décerné au militant biélorusse Ales Bialiatski, à l’ONG russe de défense des droits Mémorial et au Centre ukrainien pour les libertés civiles.
En Russie, ce sont les compliments à Vladimir Poutine qui se sont multipliés, sans pour autant faire référence aux récentes défaites militaires russes.    

 

Panique face à l’emploi américain

Une nette baisse de la bourse de Paris s’est faite ressentir à cause du rapport sur l’emploi américain.
Les investisseurs ont réalisé que la situation du marché de l’emploi aux États-Unis ne laissait aucune possibilité de changement dans la politique de la banque centrale américaine.
Les indices boursiers avaient été apaisés en début de semaine par la possibilité d’un tour de vis moins dur des banques centrales. Mais, il a été signalé aux investisseurs qu’un scénario peu restrictif été inenvisageable.
Toutefois, le rebond obtenu en début de semaine a permis d’afficher au CAC40 un gain hebdomadaire de 1,82%.
La démarche des États-Unis pour lutter contre l’inflation en ayant un marché de l’emploi tendu a eu des effets néfastes sur la bourse de Paris.  

 

Nouveau projet spatial ambitieux

L’Australie a pour projet de faire pousser des plantes sur la Lune d’ici 2025. L’objectif étant de trouver des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire causés par le réchauffement climatique. Les graines seront transportées par le vaisseau spatial Beresheet 2 appartenant à l’Israël. L’autre but étant d’observer si certaines graines arrivent à résister aux conditions extrêmes mais aussi d’observer leur vitesse de germination. Un projet qui s’annonce ambitieux avec une lueur d’espoir pour ceux rêvant de vivre sur la Lune.

 

Patrimoine enfumé 

Un incendie déclaré en début de semaine a eu des effets désastreux sur l’île de Pâque et son patrimoine. La catastrophe a ravagé plus de 100 hectares, et endommagé plus de 80 moaïs.
Le directeur de la communauté Ma’u Henua, qui gère le parc sur l’île, déclare: « La fissuration d’une pierre emblématique ne peut être récupérée ».
La pénurie de bénévoles au niveau national rend la lutte contre de potentiels incendies de plus en plus compliquée
Pour le moment, les causes de l’incendie n’ont pas été découvertes, mais la piste criminelle reste la plus envisagée.
Cet incendie ne survient que 3 mois après la réouverture de l’île au public, après 2 ans de fermeture.  

 

Gasly chez Alpine, De Vries le remplace

Après de longues semaines de négociations, c’est enfin officiel pour Pierre Gasly chez Alpine. Le pilote de F1 rejoint son compatriote Esteban Ocon chez l’écurie française. Depuis ses débuts en 2017 il était sous contrat avec le groupe Red Bull et chez Alpha Tauri depuis 3 ans. Il sera donc remplacé par le pilote néerlandais de 27 ans Nick de Vries. Il a signé un contrat de plusieurs années lui permettant de développer tout son plein potentiel. L’association tricolore dans une même écurie est la première depuis 1989.

 

Choc en Thaïlande 

Au lendemain d’un massacre dans une crèche en Thaïlande, qui a fait 36 morts dont 24 enfants, le roi du pays s’est rendu aux chevets des blessés, ce vendredi 7 octobre.
L’après-midi, de petits cercueils blancs et violets, avaient été transportés dans un temple bouddhiste pour procéder à des rites funéraires.
Le responsable de ce massacre est un ancien policier de 34 ans. L’enquête révèle qu’il été sujet à des problèmes d’addictions, ce qui avait mené à son renvoi de la police.
Ce n’est pas la première fois que la Thaïlande se retrouve endeuillée par une telle tuerie.
En février 2020, une fusillade perpétrée par un officier de l’armée avait fait 29 morts.

 

La vidéo du jour 

 

Paul-Antoine Le Guillou et Liam Ray

Partager

Liam Ray

Étudiant en première année d’info-com allemand, passionné de sport et des conflits politiques, je souhaite devenir commentateur, analyste sportif pour une grande chaîne de télé à l’étranger.