Rattrapages du Vendredi 7 Janvier 2022

Rattrapages du Vendredi 7 Janvier 2022

Covid-19 

Selon le médecin Alain Fischer (président du conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale), le pic épidémique de la 5ème vague de Covid-19 en France devrait arriver dans une dizaine de jours, les cas devraient commencer à réduire passé cette date. 

La grande majorité des syndicats d’enseignants ont appelé à une grève nationale dans les écoles, collèges et lycées le jeudi 13 janvier, condamnant “une pagaille indescriptible” provoquée par l’épidémie de Covid-19. “Il s’agit de revoir l’accord, notamment le retour à la règle de protection ‘un cas positif = suspension des cours’, l’isolement des cas de contacts familiaux, et la politique de tests salivaires préventifs systématiques chaque semaine » a demandé le syndicat SNUipp-FSU.

 

Kazakhstan : de nouvelles mesures prises par le président 

Le président du Kazakhstan a autorisé vendredi les forces de sécurité à « tirer pour tuer » pour réprimer les émeutes qui secouent le pays et, avec le soutien de Moscou, a écarté la possibilité de négociations avec les manifestants. Dans son allocution télévisée, Kassym-Jomart Tokaïev a “remercié tout spécialement” son allié, Vladimir Poutine, pour son aide après l’arrivée de l’armée russe et d’autres contingents alliés de Moscou pour soutenir le pouvoir.  

Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen ont appelé à un apaisement de la situation. « J’appelle à la fin de la violence et à la retenue, les droits et sécurité des citoyens sont primordiaux et doivent être garantis », a expliqué Ursula von der Leyen en présence d’Emmanuel Macron.

 

À kaboul des affiches dans la ville obligent les femmes à porter le hijab

Les talibans ont placé des affiches dans les magasins de Kaboul déclarant que les femmes « doivent » porter le hijab, ainsi qu’une photo de la burqa, suggérant en outre que malgré les promesses initiales, le régime se durcit. L’affiche était accompagnée d’un court texte indiquant « Les femmes doivent porter un hijab selon les principes de la charia ». Publiés par le ministère de la Promotion de la vertu et la Prévention du vice, ils ont été très redoutés lors du premier régime taliban (1996-2001) et ont été restaurés par les islamistes après leur prise de pouvoir à la mi-août.

 

Zone euro : inflation toujours en hausse

L’inflation, qui était considérée comme « temporaire » par les responsables économiques européens il y a quelques mois, continue de grimper fortement. Dans la zone euro, les prix ont augmenté de 5% en décembre, soit plus d’un an, établissant un plus haut depuis 25 ans. Les prix de l’énergie ont augmenté de 26 % et les prix des aliments, de l’alcool et du tabac ont augmenté de 3,2 %.

 

Apple valorisée à 3 000 milliards de dollars 

L’entreprise créée par Steve Jobs en 1976 a été en effet valorisée de 3 000 milliards de dollars à Wall Street. C’est plus que le PIB des 54 États africains qui totalisent 2 500 milliards de dollars. Apple pèse à elle seule plus que l’économie du Royaume-Uni ou encore plus que le CAC 40 français.

© YouTube – France Inter

 

© Michael Probst / AP

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !