Rattrapages du vendredi 6 octobre 2023

Rattrapages du vendredi 6 octobre 2023

Narges Mohammadi : lauréate du prix Nobel de la paix 2023

Le prix Nobel de la paix 2023 a été décerné à Oslo ce vendredi 6 octobre à la militante et journaliste iranienne Narges Mohammadi, ce qui fait d’elle la 19ème femme de l’histoire à recevoir un tel titre. Vice-présidente de l’association “Defenders of Human Rights” et symbole de l’oppression des femmes en Iran, elle purge en ce moment même une peine de 16 ans dans une prison de Téhéran en raison de son activisme. La militante de 51 ans est récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Malgré les critiques de l’Iran, c’est ici toute la communauté internationale qui salue les efforts de cette femme inspirante.

 

La double mise en examen de Nicolas Sarkozy

L’ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce vendredi 6 octobre dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale pour la présidentielle 2007. Poursuivi pour « recel de subordination à témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée », la justice le soupçonne d’avoir acheté le silence de Ziad Takieddine, un homme d’affaire franco-libanais qui avait témoigné contre lui en 2016. Les avocats de Nicolas Sarkozy affirment qu’il est « fermement décidé » à « défendre son honneur », L’ancien Chef d’Etat nie en bloc tout soupçon de la justice.

 

Oh Punaise ! Elles font leur rentrée scolaire

Après leur invasion dans les cinémas et les transports en commun, c’est au tour des établissements scolaires d’accueillir les punaises de lit, engendrant dans certains cas leur fermeture. Selon un bilan annoncé par le ministre de l’éducation Gabriel Attal ce vendredi 6 octobre, au total sept établissements scolaires ont fermé en France et « un peu plus d’une quinzaine, je crois dix-sept, établissements dans lesquels on a détecté, à divers niveaux, des punaises de lit ». Autant dans les lycées et internats de Marseille, de Saint-Dié (Vosges) et de Paris, ces « bêbêtes » y ont trouvées leur confort.

 

Arrivederci les Italiens ! Les bleus en tête de leur poule

Ce vendredi 6 septembre se disputait au stade lyonnais le dernier match du XV de France face à l’Italie avant les quarts de finale. C’est finalement par une victoire écrasante (60-7) que l’équipe française de rugby se qualifie pour le quart de finale de cette coupe du monde 2023, en terminant première de leur poule A, devant les All Blacks. C’est pourtant sans leur capitaine, Antoine Dupont, que les bleus ont su disputer et remporter haut la main cette rencontre franco-italienne. Le demi de mêlée Maxime Lucu s’est exprimé de manière enthousiaste au sujet de la victoire de son équipe : « On nous parlait de huitièmes de finale : on savait que, si on perdait, on était éliminés. On gagne, avec la manière en plus. On est très heureux ».

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com