Rattrapages du vendredi 5 avril 2024

Rattrapages du vendredi 5 avril 2024

Israël-Hamas : le conseil des droits de l’homme de l’ONU appelle à cesser la vente d’arme à Israël 

Un nouveau bilan est paru, la guerre entre Israël et le Hamas a fait 33 091 morts depuis son commencement. Majoritairement des civils. 

Suite à la parution de ce bilan, le conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé l’arrêt de la vente d’armes à Israël afin de « prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire et des abus et violations des droits humains ». 

Dans ce même texte est également évoqué le « risque plausible de génocide ». L’utilisation de ce terme a largement fait débat, entraînant certains pays, dont la France, à s’abstenir dans le vote pour cette résolution. 

L’adolescent de 15 ans agressé à la sortie de son lycée est mort

Shamseddine, l’adolescent de 15 ans, avait été violemment agressé à la sortie de son collège à Viry-Châtillon. Les agresseurs ont pris la fuite par la suite. 

Après la mort de l’adolescent, le parquet a annoncé ouvrir une enquête. Pour l’instant, 5 personnes ont été placées en garde à vue, 4 mineurs et 1 majeur. 

Le maire de la ville a également dénoncé une « ultra violence » qui devient « banale ». Cependant, nous ne savons toujours pas si cette agression relève d’un «phénomène de rixe » ou si c’est un cas isolé. 

Ce drame intervient seulement deux jours après l’agression d’une adolescente de 13 ans à la sortie de son collège à Montpellier.

Possibilité de devenir enseignant à bac + 3 

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi un nouveau parcours de formation des professeurs. Il permettra de passer le concours pour devenir professeur des écoles en fin de licence.

Ce programme sera mis en place dès la rentrée de septembre et vise à augmenter l’attractivité du métier ainsi que la qualité de la formation. Il ne sera alors plus nécessaire de passer un master pour enseigner au premier degrés.

Au cours de la même journée, le président a tenu à insister sur l’importance de la sécurité à l’école, notamment suite aux deux agressions sur des collégiens ayant eu lieu cette semaine.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *