Rattrapages du vendredi 26 novembre

Rattrapages du vendredi 26 novembre

Martinique : théâtre de violences nocturnes

Dans la nuit de jeudi à vendredi à Fort-de-France, en Martinique, des policiers ont été blessés par des tirs sur un barrage.
Quatre journalistes français, dont un photographe de l’AFP, ont également été visés par les coups de feu d’un individu à moto. Les premières interpellations ont eu lieu et le préfet a décidé d’instaurer un couvre-feu « jusqu’au retour au calme ».

Un nouveau variant du coronavirus frappe l’Afrique du Sud

Selon les premières analyses des autorités sanitaires sud-africaines, ce nouveau variant appelé “B.1.1.529” se propage très rapidement et est connu pour avoir un grand nombre de mutations, ce qui peut le rendre plus résistant aux vaccins. En Europe, la Belgique a trouvé son premier cas. En Europe, Ursula Von der Lein, la présidente du Conseil exécutif européen, a annoncé que la Commission européenne proposera d’engager une procédure d’urgence pour bloquer les contacts aériens avec l’Afrique australe. Avant que l’administration européenne ne prenne une décision, plusieurs pays de l’UE ont annoncé des mesures et fermé leurs frontières aux personnes venant d’Afrique australe.

Tensions entre la France et le Royaume-Uni sur la question de l’immigration

Après le naufrage qui a fait 27 morts dans la Manche, Londres et Paris ont jusqu’ici tenté d’apaiser leurs différends sur l’immigration. Mais après la publication d’une lettre de Boris Johnson à Emmanuel Macron vendredi 26 novembre, les tensions ont atteint un nouveau palier. En effet, dans sa lettre, le Premier ministre britannique a demandé à la France de reprendre les immigrés arrivant au Royaume-Uni. En réponse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annulé l’invitation du ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel à assister à la conférence de dimanche sur les questions d’immigration.

Ours abattu par un chasseur en Ariège

Le 20 novembre, lors d’une battue aux sangliers en Ariège, un chasseur s’est retrouvé face à un ours, a été blessé aux jambes, et a riposté en abattant ce dernier. Vendredi, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour « destruction d’une espèce protégée » et « chasse illégale dans une réserve », la chasse ayant eu lieu dans un domaine protégé. 

Angèle on Netflix

Sortie du documentaire Angèle sur Netflix, la chanteuse belge se dévoile deux semaines avant la sortie de son nouvel album Nonante-Cinq. Faisant une rétrospective sur sa vie, elle aborde le succès et la grande notoriété auquel elle a très vite dû faire face, mais elle révèle aussi et surtout qui est la vraie Angèle : une personne simple reconnaissante et pleine de joie de vivre.

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !