Rattrapages du vendredi 26 janvier

Rattrapages du vendredi 26 janvier

Alabama : première exécution à l’azote d’un condamné

Employée pour la première fois, cette méthode d’exécution a notamment été qualifiée comme une forme de « torture » selon l’ONU. Le condamné, Kenneth Eugene Smith, avait été reconnu coupable du meurtre d’une femme en 1988.

Bien que largement déplorée par l’ONU et l’Union européenne, la mise à mort par inhalation d’azote est encore autorisée dans 3 états américains.

« L’Alabama a fait faire un pas en arrière à l’humanité » tels ont été les derniers mots du condamné. Tandis que, de son côté, le procureur général de l’Alabama a déclaré que « justice a été rendue » et a également affirmé que l’Alabama avait « accompli quelque chose d’historique »

Canal de Suez : la baisse de 42% du trafic commercial inquiète l’ONU

Souffrant des nombreuses attaques des rebelles Yéménites, le volume du trafic commercial transitant par le Canal de Suez a diminué de 42% en 2 mois.

Ces attaques inquiétantes auraient poussé les armateurs a contourné l’Afrique et la mer rouge. Il faut également noter que « plus de 80% » du trafic commercial se fait par voie maritime et que « d’autres routes importantes sont déjà sous tension ».

En plus de ces explications, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a exprimé son inquiétude concernant une potentielle augmentation des coûts.

En effet, les difficultés d’acheminement des marchandises risquent d’alimenter l’inflation et de contribuer à la hausse des prix à l’échelle mondiale, notamment au niveau alimentaire.

Israël – Hamas : la Cour internationale de Justice ordonne de laisser un accès humanitaire à Gaza

Ce vendredi, la plus haute juridiction de l’ONU a demandé à Israël « d’empêcher la commission de tout acte entrant dans le champ d’application » de la Convention sur le génocide.

Toutefois, la Cour Internationale de Justice (CIJ), ne s’est pas encore prononcé concernant le fait qu’Israël commette un génocide ou non. Un cessez-le-feu n’a également pas été évoqué. Les demandes urgentes ont été privilégiées pour ensuite analyser le problème de fond.

La CIJ a également demandé à Israël « des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire ».

Manifestations des agriculteurs : Gabriel Attal promet « dix mesures de simplification immédiates » 

Ce vendredi, le Premier ministre a annoncé la mise en place de « dix mesures de simplification » d’ici un mois, le salon de l’agriculture constituant la date butoir.

Pour faire face à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a évoqué des mesures telles que :

– l’augmentation des fonds d’urgence

– des sanctions lourdes contre les entreprises ne respectant pas l’accord Egalim visant à protéger le revenu des agriculteurs

– La suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole Non Routier (GNR) qui devait augmenter progressivement jusqu’en 2030

Avec l’annonce de ses mesures, l’Etat accède ainsi à plusieurs demandes des agriculteurs, notamment sur le GNR. Gabriel Attal a assuré que l’agriculture française sera « mise au-dessus de tout » 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *