Rattrapages du vendredi 19 janvier 2024

Rattrapages du vendredi 19 janvier 2024

Affaire Théo : les trois policiers condamnés à du sursis

Ce vendredi, les trois policiers impliqués dans l’affaire Théo ont été condamnés à des peines allant de 3 à 12 mois de prison avec sursis. Les faits se sont déroulés en 2017, lorsque le jeune Théodore Luhaka a été grièvement blessé par un coup de matraque lors d’une interpellation, lui valant une infirmité à vie.

Après une longue délibération, le gardien de la paix ayant été reconnu coupable du coup de matraque a écopé d’une peine de 12 mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant 5 ans. Ses 2 collègues ont écopé d’une peine de 3 mois de prison avec sursis pour violences volontaires.

Bien que le verdit soit une « décision d’apaisement » prise « comme une victoire » selon l’avocat de Théo Luhaka, de nombreux militants étaient présents à la sortie pour déplorer cette décision. Dénonçant des « mascarades », ces derniers ont notamment scandé « du ferme pour la police ».

 

Alerte enlèvement à Meaux : le nourrisson et sa mère retrouvés

Enlevée à l’hôpital de Meaux (Seine-et-Marne) dans la soirée du jeudi, la petite fille d’un mois a été retrouvée ce vendredi avec sa mère, les deux sont saines et sauves. Le procureur de Meaux a alors déclaré que l’alerte enlèvement était levé et que la mère de l’enfant a été placée en garde à vue.

Un mois plus tôt, la jeune mère de 21 ans, sans abri, avait donné naissance à la petite fille à l’hôpital. La situation précaire de la mère et la détresse respiratoire de l’enfant ont poussé l’hôpital à les prendre en charge dans l’unité mère-enfant. Cependant, durant cette période, le personnel médical a relevé des éléments inquiétants concernant la jeune mère. Des « comportements brutaux » et des « propos inadaptés et violents » avait notamment étaient observés.

 

Yahoo condamné à 10 millions d’euros d’amendes par la CNIL

Ce vendredi, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a informé avoir sanctionné le groupe américain Yahoo d’une amende de 10 millions d’euros. L’impossibilité de désactiver totalement les cookies en est la cause. En effet, ces traceurs numériques permettant la publicité ciblée continuaient de tracer l’utilisateur, même si celui-ci s’y opposait.

L’enquête, lancée après 27 plaintes a également permis d’identifier un autre problème concernant Yahoo Mail cette fois. Si l’utilisateur décidait de retirer le suivi publicitaire, ce dernier était aussi tôt informé par la société qu’il perdrait sa boite mail et tout son contenu. Depuis la mise en place de la loi sur la protection des données (RGPD) de nombreuses entreprises comme Google, Microsoft, Apple et Amazon ont également été sanctionées par des amendes similaires.

 

Prison ferme pour les agresseurs de l’élue de Saint-Denis

Ce vendredi, trois jeunes hommes ont été condamnés pour avoir agressé Oriane Filhol, adjointe au maire de Saint-Denis. Ces derniers assurent que 2 500 euros leur ont été promis pour passer à tabac l’élue.

Un prévenu de 22 ans a été condamné à une peine de 18 mois de prison, dont six avec sursis probatoire, par le tribunal correctionnel de Bobigny. Les deux autres hommes, âgés de 18 ans, ont été condamnés à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis. Oriane Filhol a dit être « contente » que les « auteurs aient été reconnus coupables ». Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a estimé qu’un « message clair » avait été envoyé. Malgré les recherches, le commanditaire de l’opération reste encore inconnu.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *