Danemark: Couronnement de Frederik X, une succession historique

Danemark: Couronnement de Frederik X, une succession historique

Si en 2020, lors de la célébration de son 80ème anniversaire Margrethe II affirmait qu’elle n’abdiquerait pas, c’est lors de son discours pour le nouvel an qu’elle fait une déclaration des plus surprenantes : elle s’apprête à laisser la place à son fils, Frederik X. Le 14 janvier dernier, celui-ci devenait roi du Danemark. Retour sur un couronnement inédit au sein de la monarchie européenne.

« Le 14 janvier 2024, 52 ans après avoir succédé à mon bien-aimé père, je vais renoncer à mon titre de reine du Danemark et céder le trône à mon fils, le prince héritier Frederik ». Pour la première fois dans la monarchie danoise depuis près de 900 ans, Margrethe II, 83 ans, renonce volontairement au trône. Une décision historique pour celle qui était, jusqu’à présent, la dernière reine d’Europe.

 

Monarchie danoise 

Au Danemark, c’est depuis 1448 que règne la maison d’Oldenbourg, une famille de noblesse allemande. Le système de gouvernement du pays est basé sur une monarchie constitutionnelle. Pourtant, s’il est inscrit dans la Constitution que le monarque possède le pouvoir exécutif, c’est le roi Christian X (décédé en 1947) qui fut le dernier à jouir de cette responsabilité. De nos jours, certains droits du monarque ont été conservés : celui d’être consulté, de conseiller et de prévenir. Au-delà de cela, son rôle est essentiellement cérémoniel.

Le rôle de monarque, au sein de la royauté danoise, se transmet par un système héréditaire. Il devient, par succession, le souverain du Danemark, du Groenland et des Îles Féroé.

 

Règne de Margrethe II

Née en 1940 à Copenhague, la cousine éloignée d’Élisabeth II accède au trône après la mort de son père, le roi Frederik IX, le 14 janvier 1972. Cinquante-deux ans après, jour pour jour, elle laisse le trône à son fils Frederik : la boucle est bouclée.

Dès sa naissance, Margrethe est promise à un avenir royal, son grand-père, Christian X étant roi du Danemark et d’Islande (l’Islande devient cependant une République en 1944 et s’émancipe de la famille royale).

Le 10 juin 1967, elle épouse un Français : Henri de Laborde de Monpezat. Ensemble, ils auront deux enfants, l’aîné et prince héritier Frederik et le cadet prince Joachim.

Margrethe II est notamment connue pour ses talents en tant qu’artiste-peintre et illustratrice, ses œuvres ont plusieurs fois été exposées. Elle est particulièrement appréciée par les Danois dont 80% se disent être monarchistes.

Avec 52 ans passés sur le trône, le règne de Margrethe II est le deuxième plus long derrière Christian IV (17ème siècle).

 

Frederik X

Né le 26 mai 1968 à Copenhague, Frederik de Danemark, dont le titre était jusqu’alors Comte de Monpezat, est le fils aîné de Margrethe II.

Après avoir obtenu un diplôme en Sciences Politiques, le prince héritier suit une formation militaire dans les trois corps de la défense danoise.

Conscient qu’il est l’héritier de la couronne, il demande tout de même en mariage Mary Donaldson, une juriste australienne qui n’est pas issue de la noblesse. Tous deux s’étant rencontrés dans un bar à Sydney lors des Jeux Olympiques de 2000. Aujourd’hui, elle est la « Reine Mary ».

Leur fils aîné, Christian, est ainsi prince héritier de la couronne à seulement 18 ans. Ils ont également trois autres enfants, la princesse Isabella, 16 ans, et les jumeaux Vincent et Joséphine, 13 ans.

Particulièrement apprécié pour son image d’homme « normal », Frederik de Danemark est connu pour son engagement sur la crise climatique. 

Il accède au pouvoir après que sa mère ait signé, lors d’un Conseil d’État, son acte d’abdication.

Contrairement au couronnement du Charles III en mai 2023, il n’y a pas de cérémonie lors de la prise du pouvoir pour un monarque au Danemark. La coutume veut que celui-ci soit présenté à la foule par le Premier Ministre. Le 14 janvier à 15 heures, Frederik de Danemark fait alors apparition au balcon du Château de Christiansborg, il est acclamé par le peuple. C’est la première ministre actuelle, Mette Frederiksen qui le proclame officiellement Roi.

Crédits photo : steenml – Pixabay

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *