Rattrapages du Vendredi 18 mars

Rattrapages du Vendredi 18 mars

Le discours de Poutine 

Le président russe, Vladimir Poutine a tenu un meeting devant 80000 personnes dans un stade de Moscou. Ce rassemblement, qui fêtait les 8 ans de l’annexion de la Crimée, a vu Poutine y justifier l’invasion de l’Ukraine en cours. Il a parlé d’un “génocide” commis par les Ukrainiens dans la région du Donbass. Il a déclaré : “ je fais tout ça pour notre peuple”. 

 

La guerre continue …

Des combats entre forces russes et ukrainiennes ont lieu dans le centre-ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a annoncé aujourd’hui le ministère russe de la Défense. Dans cette même ville, au moins 130 personnes ont réussi à survivre à l’attaque du théâtre en début de semaine. Cependant, une grande partie d’entre eux sont toujours bloqués sous les décombres, a déclaré aujourd’hui le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À Lviv (ouest), des missiles russes ont touché les environs de l’aéroport, selon la mairie de la ville.

 

La dette argentine

Le Parlement argentin a définitivement approuvé hier soir un accord concernant le remboursement de la dette du pays auprès du Fonds monétaire international (FMI). En 2018, le FMI a octroyé à l’Argentine un prêt, qui s’élève à environ 45 milliards de dollars (40,8 milliards d’euros). Face à la situation économique difficile de l’Argentine, le gouvernement et le FMI sont convenus que les remboursements n’interviendront qu’à partir de 2026 et s’étaleront jusqu’en 2034.

 

L’ex président peruvien libéré 

Le tribunal constitutionnel du Pérou a ordonné hier soir la libération de l’ex-président Alberto Fujimori, 83 ans, condamné en 2009 à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Il avait ensuite été gracié par l’ex-président Pedro Pablo Kuczynski en 2017. Cette grâce avait cependant été levée en 2019 par la justice. À la suite de cette libération, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Pérou. 

 

Amazon s’agrandit 

Le studio de cinéma hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a été racheté par Amazon. Le groupe américain récupère donc l’immense catalogue de plus de 4000 films dont des franchises mythiques comme James Bond ou Rocky qui seront disponibles sur Amazon Prime. Cette transaction est estimée à un montant de près de 8,5 milliards de dollars ( 7,7 milliards d’euros ).

 

En route pour les quarts de finale !

Le tirage au sort des quarts de finale de la ligue des champions a rendu son verdict ce vendredi. Il y aura donc un choc entre le champion d’Europe en titre Chelsea et le real de madrid. Manchester City a hérité des Colchoneros de l’atletico dans le deuxième choc de ces quarts de finale. Le Bayern et Liverpool quant à eux s’en sortent plutôt bien héritant de Villarreal et du Benfica Lisbonne. 

Pour ce qui est des clubs français encore en liste en coupe d’europe, Lyon a hérité de West Ham en Europa ligue et Marseille ira défier Paok Salonique en UEFA Conférence Ligue.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *