Ukraine : Macron tente d’éviter le pire
Après les bombardements survenus ce jeudi en Ukraine, le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il va s’entretenir samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et dimanche avec le président russe Vladimir Poutine afin de tenter une désescalade. Selon l’OTAN, environ 150 000 soldats russes sont présents à la frontière ukrainienne, ce qui représente la plus grande concentration militaire russe depuis la Guerre froide.
Covid-19 : Nouvelle annonce sur la fin du port du masque en intérieur
Suite à ses annonces sur l’assouplissement des mesures sanitaires, le Ministre de la santé Olivier Véran a annoncé, lors d’un déplacement à Nice, le critère à atteindre pour décréter la fin de l’obligation du port du masque en intérieur. Le seuil requis est de moins de 1 500 malades en réanimation. Les chiffres du jeudi 17 février font état de 3 235 patients admis en réanimation.
Espagne : Un village englouti refait surface !
Dans le nord-ouest de l’Espagne, en Galice, un village englouti par les eaux est réapparu, trente ans après sa disparition. Le village d’Aceredo a été abandonné en 1992 pour être recouvert d’un lac lors de la mise en service du barrage hydroélectrique d’Alto Lindoso, à la frontière portugaise. Cela est dû à une importante sécheresse qui frappe le nord-ouest de l’Espagne et le Portugal depuis plusieurs semaines et qui fait baisser le niveau du lac.
La Réunion : Le cyclone Emnati en approche
Moins de 20 jours après le passage en alerte rouge, dû au cyclone Batsirai, survenu dans la nuit du 3 au 4 février, La Réunion va faire face à une nouvelle dépression, nommée Emnati. L’île est en pré-alerte cyclonique jaune depuis ce vendredi et pourrait passer en alerte orange dans la soirée de samedi. Le passage d’Emnati au plus proche des côtes réunionnaises est prévu à 150 kilomètres de l’île, dans la soirée de samedi à dimanche.
Espace : Premier anniversaire de la mission Persévérance
La date du 18 février marque le premier anniversaire de l’atterrissage du rover Persévérance sur Mars. Sa mission est de rechercher et découvrir de potentielles traces de vie sur la planète rouge. Il a notamment réussi à enregistrer le bruit du vent, premier son originaire de Mars a être enregistré. En un an, Persévérance a parcouru quatre kilomètres, dont 500 mètres le week-end dernier. Sa mission devrait durer encore un an.
I’ve now been on Mars for a full (Earth) year! Many firsts on an ambitious to-do list:
✅ Collected first rock cores from another planet
✅ Served as base station for #MarsHelicopter
✅ Extracted oxygen from thin Martian air
✅ Set driving recordsMore: https://t.co/ycR7IcZe0m pic.twitter.com/ZPg8NfH169
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 18, 2022
© Twitter – @NASAPersevere
Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.